mercredi 30 septembre 2015

Première Chronique !


Allons-y pour cette première chronique ! Au lieu de commencer par un livre ou une série de livres que j'ai adoré et dont je voudrais vous parler, je commence par celui que j'ai terminé hier ! 

L'Archipel des Nuées écrit par Eric Nieudan

Commençons par le résumé

C'est l'histoire de Molesto le gobelin et de Sieur Bartolin Bravache de Poutrefier. Ces deux protagonistes évoluent dans le monde des Nuées où le mode de transport quasi seul est le navire. A bord de l'un d'entre eux où sont formés les redoutables espions de tout l'Archipel, Molesto essaie de trouver sa place dans ce vaste monde tandis que de son côté Bravache essaie de retrouver sa renommée. Tout irait pour le mieux si les sombres machinations du docteur Kogg n'avaient pas mis ce monde au bord du Tréfond. Molesto et Bravache trouveront-ils leur place ? Le monde des Nuées sera-t-il sauvé ?

Impressions
 La couverture étant très jolie et le nom de l'auteur étant surtout connu dans le monde des rôlistes, j'ai mis peu de temps avant de prendre le livre. Après avoir assez contemplé mon acquisition, il était l'heure de la lire ! Très vite on comprend que ce monde est loin de ce qu'on pensait. Après tout la couverture nous fait voir un bateau, je pensais tomber sur un roman versant dans la piraterie. Je ne m'attendais pas à un vocabulaire assez spécifique et cela a suffit à me déstabiliser. Heureusement pour nous, il y a un lexique à la fin du livre expliquant tout ces mots sortis de l'imaginaire de l'écrivain. Autre chose qui m'a, par la suite, vite fait déchanter: il y a bien un Archipel avec la même définition que dans notre monde mais ils ne voguent pas sur une mer d'eau salée mais une mer de nuages ! Tout évolue dans le ciel. J'avoue ne pas m'être attendue à ceci, si bien que ça m'a coupé mon envie de lire cet ouvrage. Cependant, j'ai continué !
Il y a de belles descriptions mais qui sont trop peu nombreuses et du coup j'ai eu du mal à me représenter les personnages et surtout les lieux. Dommage du coup pour des lieux qui avaient l'air magnifiques. Le personnage de Molesto est attachant et Bravache est l'élément comique et un peu bête de l'histoire selon moi. Les gobelins sont soit des espions soit des esclaves qui appartiennent aux humains. Molesto appartient à un moment à Bravache et pourtant c'est l'esclave qui est plus intelligent que le maître. Cela est pas mal mais légèrement cliché.
Autre point abordé: dans l'histoire on nous apprend qu'il règne une maladie appelé l'ignemal. A un moment donné, elle a un lien avec une catastrophe qui s'est produite mais nous n'aurons jamais le fin mot de cette intrigue mise en place.

Point bonus: j'ai fait exprès de ne pas parler de mon ressenti sur le scénario jusqu'à maintenant car il mérite amplement ce point bonus. Malgré pleins de défauts, l'histoire est captivante ! Il se passe toujours quelque chose et s'il y a un peu de temps pour penser cela développe le personnage ou bien les relations entre personnages. C'est bien pour cela que j'ai continué le livre, j'ai été attiré par l'évolution des personnages, ce que l'on apprenait sur eux, leurs idées, leurs questions...

Note: 5/10. Malgré tout je donne qu'un cinq, le manque de descriptions, le vocabulaire propre au monde et le manque de finalité d'intrigues secondaires font que la note est pas mal abaissée. Cependant on finit par s'y faire à ces mots étranges et l'histoire est tout de même très bien menée. Petit cliché quant à la morale de l'histoire mais le contexte fait que ça passe bien tout de même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire