dimanche 3 avril 2016

Chronique classique: Cyrano de Bergerac

Bien le bonjour mes choux ! Désolée du retard, je voulais vous faire la chronique hier soir mais ma box n'était visiblement pas d'accord (le vendredi j'étais vraiment trop claqué par une journée intensive de boulot X.X). Pour mon plus grand plaisir j'ai enfin lu Cyrano ! C'est tellement connu, surtout deux passages qu'on pourrait se demander ce qu'il pourrait d'y avoir d'intéressant.
Pour ceux que ça intéresse j'ai le texte intégral aux éditions Classique Larousse.





Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand



Résumé:

Cyrano. A Roxane.
Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon ? Eh bien ! toute ma vie est là:
Pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire,
D'autres montaient cueillir le baiser de la gloire !
C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau:
Molière a du génie et Christian était beau !


Mes impressions:

Je voulais enfin lire ce monument du classique avec sa tirade du nez ! J'avais complètement oublié que je l'avais et c'est en me demandant ce que je pouvais lire pour vous en faire une chronique que je m'en suis souvenue. Je l'ai lu très vite, c'est du théâtre après tout mais je l'ai savouré.
Le personnage est vraiment haut en couleur, il a du panache (ahah !) et quand on le lit on peut aisément s'imaginer le ton qu'il emploie ainsi que le rythme qu'il donne au texte. Et puis ces personnages !... Ils ont tous leurs personnalités et pour une fois on ne côtoie pas les nobles comme de coutume. Les gascons sont dans l'armée, Roxane est assez spéciale dans son genre... Elle aime certes comme une noble mais elle fait tout de même de l'esprit, ce qui change agréablement de tous ces classiques où les filles sont des petites effarouchées au moindre mot.
Le personnage de Christian est aussi ambigu, c'est un jeune, pauvre mais noble de coeur même s'il ne sait pas faire de l'esprit. Or c'est ce que veut Roxane. Cyrano l'aidera sur demande de sa cousine.

Ah et ce triangle amoureux sans l'être vraiment est une torture pour les âmes sensibles ! Cyrano aime sa cousine mais il ne lui dit rien car il se trouve trop laid à cause de son nez; sa cousine aime Christian (heureusement que ce soit réciproque !).

Et comment, comment ! ne pas vous parler de la fin ? Je ne dirai pas ce qu'il s'y passe pour ceux qui voudrait s'y essayer et que vous ne sachiez rien de comment fini cette histoire mais elle est magnifique ! Tout est révélé, tout se fini et Cyrano a ce dernier mot: "panache !". Un mot qui le caractérise tout le long de cette pièce. Un personnage qui fait de la finesse d'esprit autant que de la finesse à l'épée.

Il n'y a pas de personnages que je n'aime pas ou que j'aime moins, tous ont une personnalité bien à eux, une raison et un but bien défini et la malice contenu dans cette oeuvre n'en est pas moins génial !

Petit plus: je trouve, pour une fois, que l'oeuvre n'accuse pas autant son âge quand dans d'autres pièces ou textes classiques. On peut encore le lire et être transporté, comme je l'ai été. Je le conseille fortement !


Bien mes choux, ça fait trois jours mais nous sommes au mois d'Avril ! L'heure pour un nouveau challenge débute ! ^^ Je rappelle le défi de ce mois-ci: lire un livre que l'on m'a offert ! Challenge plutôt facile vu que l'on m'a offert tellement de livres et que j'ai une PAL monstre ! J'ai donc choisi pour ce challenge Le Don de Fionna McIntosh. J'avais lu le premier tome de Valisar en étant bien déçue et pas plus convaincue que cela. J'ai décidé de m'atteler à une autre de ses trilogies pour voir si j'allais mieux apprécier ou non. A voir !

La prochaine chronique sortira mardi mes choux ! Je vous fais de grosses bises et lisez bien !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire