mardi 29 mars 2016

Challenge du mois de mars

Bonjour mes choux ! Me revoilà après cette grande absence. Je sais que je n'ai pas été très active que ce soit ici ou sur la page Facebook mais j'ai eu de quoi faire et, je l'avoue, j'ai eu une baisse de motivation ainsi que de lecture (le boulot me pesant énormément on ne peut pas dire que ça me donner envie de faire quoi que ce soit).
Attaquons le sujet: le challenge de ce mois-ci. Je rappelle ce que je me devais de faire: lire un livre que l'on m'a prêté. Si vous suivez ma page Facebook vous êtes donc au courant que j'ai à moitié échoué. J'ai effectivement lu un livre que l'on m'a prêté mais je l'ai commencé avant le mois de mars.

Alors quel était ce livre ? Hey bien c'était le Trône de Fer ! L'intégrale 1. A l'origine je devais le lire pour le club des hiboux (club tenu par Les Petits Mots de Saefiel ^^) mais je n'avais pas réussi à le finir à temps. Je vous en avais promis la chronique quoi qu'il en coûte, donc la voici !



Le Trône de Fer -intégrale 1- de G.R.R Martin



Je ne vous fais pas de résumé, je dois être une des rares personnes à ne pas l'avoir lu ni regarder la série... Et surtout je ne saurais pas vous en faire un tellement c'est compliqué ! Vous aurez donc directement mes impressions (décidément, je dérègle tout en ce moment !).

Alors mon sentiment général: je n'ai pas trouvé ça si spectaculaire et si génial que tout le monde le clame. Désolée pour ma franchise mais honnêtement j'ai mis un temps atrocement long à le finir ! Voici la première raison: la traduction. Mon dieu que c'est mal traduit ! Des phrases tellement alambiquées que le traducteur s'y perd et donc elles ne veulent rien dire, des termes si anciens que j'ai été étonné de les voir dans un livre actuel... Après m'être un peu renseignée et avoir demandé l'avis de certaines personnes qui sont fan de l'univers, j'ai appris que le traducteur Jean Sola avait pris des liberté de langage tout simplement...énorme ! Ca s'en ressent, le tout me semblait juste indigeste. Bien pour ça que je ne l'avais pas fini à temps pour le club d'ailleurs. Il rend le récit tellement long ! D'un côté un an se passe (perso je n'avais jamais pensé qu'un an était passé...) sans que ça se voit (il y a peu de dates ou de marques de temps écoulés) et de l'autre c'est tellement long alors qu'on est qu'à la moitié du bouquin ! D'ailleurs paraît-il que l'auteur n'a pas du tout ce type d'écriture. Peut-être que ça passerait beaucoup mieux en anglais du coup ?
La seconde raison qui m'a freiné c'est tout simplement l'histoire. Ok elle est intéressante et le premier tome met en place l'intrigue et les personnages mais ça prend de ces plombes ! Je m'attendais à autre chose, j'entendais tellement de bien de cette saga que je m'attendais à beaucoup plus que ça ! Pas de la parlotte qui traîne en longueur et si peu de "mouvement" (parce qu'en soi ça voyage beaucoup chacun de son côté). Alors oui je sais ce qu'on risque de me dire "Mais t'as pas compris, tout est politique donc ce n'est que parlotte". Ben perso quand Catelyn Stark a "kidnappé" Tyrion j'étais bien contente parce que ça bougeait ENFIN ! Quelqu'un faisait quelque chose, en avait rien à faire de paraître bien aux yeux des nobles. Ah et autre chose à laquelle je ne m'attendais pas et cela concerne l'histoire: qu'ont fait les Stark pour mériter ça ? Je savais qu'il y avait des familles et tout ça mais je m'attendais à ce que ce soit chacun pour sa pomme, pas chacun contre les Stark. Du coup je trouve dommage de voir cette famille mise au "rang de héros" alors que Daenerys le mérite beaucoup plus d'après moi hein...<<'.

Quand la date de fin de ma lecture pour le club est arrivée, j'étais à la moitié du tome et je n'avais aucune envie de continuer mais je n'aime pas abandonner une lecture. Pourtant je n'arrivais franchement pas à me motiver à le finir. Je ne pouvais pas lire autre chose, j'avais déjà un autre bouquin en cours, deux c'est bien assez, pas besoin d'en avoir un troisième. Du coup j'ai trouvé la parade: lire seulement les lignes de dialogues et quelques passages descriptifs ou explicatifs. Comme ça j'avais l'essentiel de ce qu'il se passait et j'allais beaucoup plus vite. Je ne me suis attardée qu'aux chapitres de Daenerys, chapitres que j'aimais beaucoup ! Et vous savez quoi ? C'est dingue comme ça devenait beaucoup plus intéressant comme ça ! Je n'ai pas honte de ce que j'ai fait pour une fois, je n'arrivais vraiment pas à me remettre à lire ces passages si longs et chiants.


Il n'y a pas que des points négatifs hein ! Je l'ai dit, l'histoire est sympa même si je râle un peu que les Stark s'en prenne plein la tête pour pas un rond et qu'elle est longue à se mettre en place. J'aime aussi les personnages ! Bon non, pas les Lannister parce que ce sont des enfoirés finis mais je les aime bien dans le sens où G.R.R Martin a réussi à faire des enfoirés intéressants et pas pompeux ! (bon à part le mioche là, Joffrey) Ah et aussi les pays, la carte du monde, tout ça ! Ca c'est cool par contre ! Je trouve que les noms des places fortes sont franchement sympas et ça étoffe bien l'univers !


Voilà mes choux, j'ai ENFIN fini cette chronique, il était temps que je vous la fasse ! Continuerai-je la saga ? Honnêtement il y a encore deux semaines je vous aurais dit non. Maintenant après avoir sélectionné mes passages de lectures, je vous dirai peut-être car l'histoire a fini par m'intéresser un peu et donc à revoir mon jugement pour le Trône de Fer. Pour le moment j'ai un tas d'autres choses à lire et je n'ai pas mis cela en priorité ^^.

Une petite info, j'ai changé le rythme des parutions de mes chroniques (normalement vous avez pu le voir sur facebook), ce sera une chronique par semaine et j'alterne chronique du mardi et chronique du vendredi. Cette chronique-ci étant pour le challenge, elle ne compte pas comme celle du mardi (d'autant plus que normalement les chroniques des challenges sont pour le 28 du mois). Vous aurez donc une chronique ce vendredi qui portera sur le célèbre Cyrano !

Bien mes choux, il se fait tard, je vous laisse à vos lits, à vos livres et à vos rêves ! Lisez bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire