samedi 19 novembre 2016

Chronique classique: Les Contes de Grimm

Hello frisquet mes choux ! N'ayant pas pu résister à l'envie de lire des contes, je me suis mise aux contes de Grimm ! Que de bonheur de lire la véritable histoire de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant ! Rien à voir avec les films d'animations Disney pour certains...
Bien sur il y a d'autres contes connus tel que le vaillant petit tailleur, Hansel et Gretel (qui ont subitement changé de nom dans le livre. Je pense qu'il y a eu quelques libertés de traduction pour que ça sonne plus "français".)



Les Contes des Frères Grimm


Résumé:

Des Contes de Grimm, on ne connaît guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli.
Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le «il était une fois» qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.


Mon avis:

Je me suis lancée là-dedans car je lisais beaucoup de contes quand j'étais petite. Bien évidemment ils étaient adaptés pour les enfants, c'est pour ça que lire leur véritable version est une chose intéressante.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que le plus souvent on retrouve la même chose dans les contes qui est enlevé lors des adaptations: les détails sanglants.
Ce n'est pas une grande surprise, à la base toutes ces histoires étaient orales et étaient destinés à faire la morale aux enfants. Quoi de mieux que de les effrayer pour éviter à ce que leurs enfants tournent mal ? (à l'époque hein...Depuis la mentalité a bien changé) Et comme c'était des traditions orales, j'ai retrouvé souvent des contes qui avait le même schéma de construction et du coup mis à part les noms et quelques éléments, l'histoire était la même. Ca ne m'a pas dérangé, je me suis juste demandé quels coins en Allemagne de l'époque pouvait raconter cette histoire plus qu'une autre.

Sinon il y a beaucoup de contes qui m'ont dit quelque chose, pour moi ils sont connus mais peut-être ne l'est-ce pas pour tout le monde ? Dans ces histoires on retrouve beaucoup de magie et même si je suis adulte j'ai ressenti un certain émerveillement. Des ogres, des géants, des sorcières, des fées, des rois, des reines, des princes et des princesses... Autant d'éléments pour susciter pleins d'histoires extraordinaires ! Ca m'a vraiment plu de les lire, de retomber dans cet état de joie enfantine. Je choisirai peut-être avec soin mais il y a tout de même pas mal de contes que je lirai à mes enfants (le jour où j'en aurai) car les passages sanglants peuvent tout de même être arrangé.

Petite mention spéciale aux Disney: la seule que je ne lirai pas je pense serait Cendrillon. Elle est quand même pas mal sanglante, alors que les deux autres ne le sont pas ou très peu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire