vendredi 11 novembre 2016

Chronique classique: Oliver Twist de Charles Dickens

Hello mes choux ! Oui, j'ai eu la bonne idée de lire Oliver Twist mais j'en avais tellement envie ! J'avais bien aimé David Copperfield que je ne pouvais pas rater cette occasion ! Voyons ce que ça donne !


Oliver Twist de Charles DICKENS



Résumé:

Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.
Epuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...


Mon avis:

Au début quand je l'ai commencé ça allait. En fait il se passe un tas de choses dans Oliver Twist ! Malheureusement, on tombe bien vite dans quelque chose que je n'aime pas: le surjouage. L'auteur utilise l'ironie et même un peu de cynisme pour décrire la vie misérable du petit orphelin et c'est tout juste si l'on ne tombe pas comme dans les Orphelins Baudelaire: "Non mais fermez ce livre, il ne parle que de malheurs, ah ! je vous aurai prévenu, etc etc". Ce genre de choses m'énervent ! Heureusement, Dickens ne le fait pas mais c'est tout juste.

Bien sur, niveau personnages, il y en a peu que le lecteur peut apprécier, soit ce sont d'honnêtes gens soit ce sont des crapules affreuses à voir et de la pire espèce ! Juste un personnage qui balance entre ces deux stéréotypes, ce qui me soulage beaucoup !

Autrement l'histoire est sympa à suivre, juste le milieu qui est tout en longueur et qui fait que je ne l'ai pas fini rapidement.

La fin est bien sympa et heureusement, tout fini bien !

J'arrive sur les points qui font que je ne le classe pas au-dessus de David Copperfield:  d'abord le thème religieux. Dans Copperfield, il y est aussi, c'était normal à l'époque et ça ne me gêne pas mais là les orphelins sont "gérer" par la paroisse. Je pense que ça suffit pour l'explication et je ne suis pas une grande fan du prêchage dans les bouquins (heureusement qu'on ne les lit pas pour ça !).
Ensuite autre point: j'ai dit que j'aimais bien la fin mais pourtant une chose me chiffonne un peu: on ne voit quasiment pas Oliver ! Alors oui, c'est son histoire, mais il y a des moments où je me demandais si cela était vraiment utile ou pas.

Voilà, ceci dit ça reste un bon bouquin, mais ce n'est pas le premier que je conseillerai à mes enfants s'ils voudront lire du Dickens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire