vendredi 24 mars 2017

Chronique: Miss Peregrine et les enfants particuliers

Hello affreux mes choux ! Ayant vu le film deux fois et l'ayant apprécié j'ai été méga heureuse de le trouver dans mes cadeaux de noel ! Et la lecture m'a d'autant fait aimer cet univers !




Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome 1) de Ramson RIGGS



Résumé:

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...


Mon avis:  

Quel bonheur d'avoir pu l'avoir ! Je voulais VRAIMENT le lire et il me faisait de l'oeil depuis un bon moment. En discutant un peu avec des amis et en lisant des avis sur d'autres blogs, j'étais vraiment curieuse. Je n'ai pas été déçue ! 

Alors qu'est-ce que j'ai aimé ? Tout je pense. Déjà gros, GROS point positif du livre (et négatif du film pour ma part): Jacob. Ce gamin est un ado de 17 ans, pas super bien dans sa peau et un petit enfoiré. Non mais faut le dire. Ce n'est pas un saint, ado perturbé ou pas hein. Mais c'est ça qui est cool ! Il ne fait rien ou ne réagit pas, parce que soit il n'a pas envie, soit il a la trouille. Son évolution au fil de l'histoire est juste énorme ! 
Dans la catégorie personnage, j'appelle Olive. Non pas l'Olive du film qui est juste godiche. Olive, celle qui est amoureuse d'Abe et qui veut tuer Jacob dès qu'elle le rencontre. Même si je trouve le personnage un peu plus fade, je le trouve tout de même intéressant. 

Ensuite le scénario. Mieux creusé, mieux fait, il tient la route ! Je n'aime pas trop quand on aborde le voyage temporel, en principe les auteurs n'y arrivent pas. Soit ils se contredisent deux secondes plus tard, soit c'est tellement bancal que ce n'est même pas crédible dans l'univers. Pour le moment tout est expliqué, tout est clair, tout est simple. Pour le moment, l'auteur ne s'est pas compliqué les choses et il a rendu ça intéressant ! Vraiment, mais alors vraiment pas facile ! 

Pour finir j'aimerais aborder l'ambiance que dégage ce bouquin. Je n'aime pas l'horreur, je déteste ça. Film comme bouquin, dessin comme photo. Ici il y a des photos qui montre du surnaturel, ce qui met le lecteur mal à l'aise et on voit tout à travers les yeux de Jacob, enfant tout à fait "normal", plutôt de notre époque devrais-je dire, et qui est forcé de croire que la magie, ben ça existe. Enfin, le surnaturel. Pas facile, il y a des situations cocasses et dérangeantes. On a toujours cette sensation que ce n'est pas "normal". Peut-être parce qu'il y a vraiment dans le monde des hôpitaux abandonnés où les médecins ont fait des expériences affreuses. En principe l'homme a tendance à vouloir fermer les yeux sur ces choses dérangeantes, dans ce livre on nous en parle et le lecteur est gêné. 
C'est une sensation que je n'aime pas plus que tout un chacun éprouver mais qui, curieusement, n'a pas eu d'impact négatif sur ma lecture. Ca allait avec et une fois qu'on a accepté que ça allait être comme ça durant tout le bouquin, ça donne cette atmosphère de mystère et de peur. Pour une fois ça ne m'a pas donné envie de fermer le bouquin en plein milieu parce que j'avais les chocottes. 

Ma note: 9/10. Pourquoi ne pas mettre 10 comme je n'ai rien à y redire ? Parce que même si j'étais impatiente de l'avoir, même si j'ai beaucoup aimé...Ce n'est pas un coup de coeur. Oui c'est un très bon livre, oui l'auteur précise où il a eu les photos (ce qui est sympa, ça évite les questions du type "c'est photoshopé ou pas ?) mais...Mais voilà, à la fin j'étais contente mais c'était tout. Je ne sautais pas au plafond, je n'ai pas fait de recherches pour savoir le pourquoi du comment. Peut-être parce que le film suit cette trame de l'histoire?  Cependant j'ai le tome 2 et il me fait de l'oeil également. A voir ! 



 

2 commentaires:

  1. Je crois que t'es la première à vraiment me donner envie de m'intéresser à ce livre, parce que tu es la première personne que je lis à mentionner l'ambiance. :o Au contraire de toi, je suis plutôt férue de trucs qui font peur et des ambiances lourdes. Du coup ce que tu décris me fais penser à ce qu'on peut retrouver à la lecture de bonnes creepy-pastas, et... Ca m'intéresse ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah ben tant mieux ! Je trouve que c'était important que je parle de l'ambiance, ça me semble limite comme un élément à part entière du bouquin. En tout cas c'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti !

    J'ai le 2 et le 3, j'attends Halloween pour pouvoir m'y plonger dedans ! Histoire d'être encore plus dans l'ambiance ! XD

    RépondreSupprimer