samedi 28 novembre 2015

Chronique classique: Les Contes d'Andersen

Avant toute chose chers lecteurs je tiens à m'excuser: un problème de pièce sur le nouveau pc ne me donnait pas accès à internet (et pas au pc tout court en fait). Le problème ayant été réglé -enfin !- hier soir, je peux à nouveau être présente. Je vous donne donc la chronique classique avec un jour de retard. La prochaine publication d'une chronique ordinaire aura lieu le mardi et je vous prépare une petite surprise pour la fin de la semaine prochaine -pour me faire pardonner-. Sur ce, je vous mets l'article !

Contes choisis- Andersen 

Pourquoi est-ce que je mets cette oeuvre dans la rubrique des classiques ? Parce qu'à l'époque ça en faisait parti et même si c'est surtout réservé aux enfants, ça n'en reste pas moins un très grand classique connu de tous. Trêve de bavardage, lançons-nous !

Pour la petite note importante je précise que le livre que j'ai entre mes mains vient des éditions Folio et la préface -que je n'ai pas lu- est d'Alain Faudemay.

Résumé

Il serait un peu dérisoire que je vous résume chaque conte évoqué dans le livre notamment parce qu'il y en a bien un minimum d'une douzaine et parce qu'ils sont plus ou moins longs. Je dirai ceci cependant: on peut y retrouver La Petite Sirène qui est sous le nom de La petite ondine. Nous y retrouvons également La petite fille aux allumettes et ainsi et surtout: La Reine des Neiges (découpée en sept histoires). Non pas le dessin animé de Disney, là je vous parle du vrai conte de la Reine des Neiges. Je préviens également: dans la plupart des histoires nous ne pouvons passer à côté de la religion de l'auteur. Il est chrétien catholique, ça se voit clairement. Pour ma part j'ai été surprise mais compte tenu de l'époque d'Andersen c’en est bien normal. J'écris ça maintenant car c'est très présent dans le conte de la Reines des Neiges (et d'autres où c'en est même le thème).

Mes impressions

Je suis contente d'avoir fait cette acquisition, je désirais lire les Contes d'Andersen depuis bien longtemps ! ... Bon ok, j'avoue, je suis une fan de la Petite Sirène et je voulais lire le conte originel maiiiis je tiens à dire que la plupart des contes ne sont pas joyeux ! Souvent cela se finit par la mort, souvent très tristement (oui bon, la mort ce n'est pas joyeux mais il y a des contes qui mettent ça avec un accent tragique en plus). La Petite Sirène n'étant pas épargné par cette fin qui semble inéluctable pour pas mal de contes.
Bref, je n'ai pas honte de lire un recueil de contes pour enfants, ça m'a fait une lecture légère et j'aime savoir le fond des choses qui me plaisent. J'ai pu retrouver le contes de la Reine des Neiges que j'avais sous forme de dessin animé étant petite (donc pas la version Disney, pas de libérée, délivrée). Donc une petite fille qui recherche son compagnon, Klaus, qui a eu un éclat de glace dans le coeur et dans l'oeil part avec la Reine des Neiges. Une des rares histoires qui finit bien d'ailleurs !
Les contes ne sont pas seulement destinés aux enfants pour les divertir. Ils dispensent aussi des morales et nous pouvons sans problème comprendre qu'à la base ces histoires étaient non pas sous forme d'écrit mais orales. De ce fait on peut apprécié tout le panel de vocabulaire plus vieux que le nôtre et pourtant dans un certain sens, plus simple. Le fait que la chrétienté si présente dans ces histoires nous rpouvent d'autant plus que c'était des contes populaires oraux.

Vous conseillerai-je de lire ces contes à vos enfants ?... Non. Malheureusement non. Nous ne sommes plus à la même époque où poésie et religion se mêlaient sans que cela choque qui que ce soit et les enfants en première ligne. Car toutes ces morts, toutes ces morales, les enfants d'aujourd'hui ne les comprendraient pas. Je ne dis pas qu'ils sont bêtes mais si on regarde bien, on essaie tous de les préserver de n'importe quelle horreur. Sauf que les Contes d'Andersen ne tournent pas autour du pot quand il s'agit de dire si quelqu'un est méchant ou pas et que si cette personne l'est, elle va en enfer et détaille comment elle se fait martyriser par le diable. (si si, véridique, on a un conte pour ça...) Autant dire que si un enfant d'aujourd'hui n'est pas choqué par ça, il choquera les adultes et les autres enfants autour de lui par son interprétation.


2 commentaires:

  1. Bah moi quand j'étais p'tite, on avait une cassette audio qui racontait l'histoire de la petite fille aux allumettes.
    Sérieux. Cette histoire est traumatisante. Ne la racontez jamais à vos enfants. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! Je ne l'ai jamais vu mais rien que la lire m'a assez choquée ! Me dire que c'était et est encore un conte pour enfant me surprend. On ne peut pas dire qu'elle meurt joyeusement la petite fille...

      Supprimer