mardi 1 décembre 2015

Chronique-La Fille-Sortilège

Bonjour mes choux ! Pour aujourd'hui je voulais vous parler d'un livre que j'ai pu acquérir il y a de ça un petit moment et que j'ai lu récemment. La maison d'édition est Le Pré aux Clercs, pour ma part je ne la connaissais pas. Vous connaissez peut-être l'auteure car elle est à la tête d'une trilogie un peu plus connue que ce seul roman: Le livre de Saskia. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps voici:

La Fille-Sortilège de Marie Pavlenko


Résumé
Dans le Cité-Etat règne une inquiétude pesante sans que ça affecte grandement les orklas. Et pourtant...La Magie faiblit ! Erine, elle, se sent vaguement concernée. Cependant, lors de son ignoble travail routinier mais dangereux, elle va être mêlée à une sombre histoire et va devoir renouer avec son passé. Les Six Clans sont-ils si prospères qu'on le dit ? Et les Conseillers sont-ils si sages ? 

Impressions

Ca n'est pas la première fois que je lisais un livre de cette maison d'édition et ils m'avaient déçu. Autant dire que je n'apportais pas beaucoup de crédit au livre dès le départ. Hey bien j'avais eu tort ! J'étais tombée sous le charme très vite et je ne pus me résoudre à la lâcher qu'une fois fini. D'abord l'héroïne: nous avons un côté lâche, un côté où elle se trompe souvent sur les raisons d'autrui mêlé à un côté fort qu'elle a été obligé de développer pour survivre. Un mélange assez intéressant qu'on ne voit pas partout. Deuxième chose: l'univers du livre ! De la Magie qui est subtile car elle n'est pas "visible", des clans habilement découpés avec une hiérarchie simple mais efficace. Des personnalités typées pour la plupart du temps à part pour le Conseiller Pamaar, sa fille, Erine, sa mère et Chiros -je vous donne les noms car il y a énormément de personnages-. 
Je n'ai pas encore parlé de l'histoire. Celle-ci est bien développée, le titre du livre met un peu de temps avant de prendre son sens mais il est bien mené.
Seul bémol: les proportions de la carte sont trop grandes, du coup j'ai eu du mal à me dire que les différents quartiers étaient effectivement des quartiers et non pas des petits pays. Ce qui fait bizarre quand on lit "ils mettent une demi-heure pour aller d'un quartier à l'autre" alors que pour moi je donnerai plutôt trois jours... Mais le fait qu'il y ait une carte est un bonus sans précédent !

Ma note: 9/10. Je n'en pense que du bien et je le conseille vivement. Pour ceux qui aiment les histoires solitaires c'est parfait ! Pour ceux qui adorent les suites, les trilogies et j'en passe -comme moi !- ils souhaiteraient certainement un tome en plus. Malheureusement cela fait presque trois ans que ce livre est publié et je doute que l'auteur en écrive un autre dans cet univers. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire