mercredi 2 mars 2016

Chronique: Les chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi

Bonjour mes choux ! Voilà la chronique que je vous dois, hier étant un jour un peu chargé, c'est aujourd'hui qu'elle arrive ! J'ai longuement hésité, j'avais un petit projet en ce qui concerne les trois trilogies du Monde Emergé mais mon porte-monnaie n'aurait pas suivi et mes lectures non plus. Donc tant pis, je fais ma chronique des chroniques (ahah !) aujourd'hui et celle des guerres ce sera pour un peu plus tard ! ^^



Les Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi



Résumé:

Nihal est une jeune fille très étrange: oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Emergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.
Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés: Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...


Mes impressions:

Aaaah, que j'aime cette trilogie ! Dès le départ on est mis dans le bain avec Nihal, une jeune fille pas comme les autres. Forcément elle a un fort caractère mais ça n'est pas déplaisant au contraire. Ce que j'ai particulièrement outre l'héroïne qui est bien sympa à suivre ce sont les personnages secondaires ! Qu'est-ce que j'ai pu ADORER Ido, Sennar, la sorcière, le père de Nihal... Tout un tas de personne, chacun avec une histoire construite, Nihal vit des choses horribles et voit des choses horribles et malgré tout il faut qu'elle sauve le Monde.

Ah et parlons-en du Monde Emergé ! Qu'est-ce qu'il est bien !!! Chaque pays a ses propriétés mais graduellement. Je m'explique: quand on va de la Terre du Feu à la Terre de la Nuit, quand on se rapproche de la Terre de la Nuit il fait de plus en plus sombre. Ce n'est pas une coupe franche et nette, comme si on passait son pied d'un côté on meurt de chaud et il fait jour et de l'autre il fait largement plus froid et il fait nuit (ça m'est arrivé de voir ça dans des bouquins, c'est pour ça que je précise).
Il y a plusieurs Terres, plusieurs guerres car beaucoup veulent empiéter chez le voisin et ils ont tous un nom qui leur correspond parfaitement. Avec cette première trilogie on a un aperçu de toutes les Terres, malheureusement pas forcément détaillé à fond mais les deux autres trilogies sont là pour mieux décrire certaines Terres.

La Terre que j'ai toujours préféré était celle de l'Eau. En soi celle du Vent à l'air pas mal mais il y a tant de guerres sur cette Terre qu'il est difficile d'en voir la beauté. Bref, revenons au récit. Car l'histoire n'est pas si banale que ça, on va de surprise en surprise, on tombe sur des DRAGONS (et bon dieu qu'ils sont classes !!), il y a un peu d'humour mais diffuse. Nihal est une fille et même si elle est spéciale, il y a toujours ces codes pour une fille. Donc pas le droit de tenir une épée. Sauf que Nihal fera tout pour être apprentie et savoir manier l'acier avec brio. Elle ne fait rien comme tout le monde, ne se laisse pas faire et elle en veut ! Ce qui lui sera très utile car son chemin est parsemé d'embûches et d'ennemis qu'elle devra affronter.

On a aussi l'existence du Monde Immergé, ce Monde où je rêve qu'un tome se passe là-bas tellement je le trouve génialement pensé ! Je n'ai pas lu encore la troisième trilogie et même si dans chaque trilogie il y a un moment de l'histoire là-bas, peut-être verrai-je tout de même mon souhait se réaliser !


Ma note: 10/10. Cette première trilogie avait été un coup de coeur pour moi, j'en retiens que du positif et de l'émerveillement face à un univers super bien pensé ! Ca laisse aux auteurs en herbe de quoi faire une foule d'histoires géopolitiques ou magiques. Le seul défaut que trouveront certains d'entre vous serait qu'il est trop accès jeunesse mais pour ma part ça ne m'a pas gêné.



Pour le mot de la fin je rappelle ceci: nous sommes le 2 Mars et donc le mini-challenge de ce mois pour moi c'est de lire un livre que l'on m'a prêté. J'ai déjà demandé à un ami et le livre a l'air bien sympa ! Je vous dirais ça ! ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire