vendredi 12 août 2016

Chronique: Anthologie des Imaginales

Coucou mes choux ! Je me suis enfin décidée à commencer à lire mes achats des Imaginales (c'était pas trop tôt <<'...) ! Alors pour ceux qui se demandent: une anthologie des Imaginales ? Kécécé ?

Hey bien c'est un recueil de nouvelles, chacune écrite par un auteur différent et leur point commun est le thème. Ce dernier représente aussi les animations que l'on croise aux Imaginales (salon du livre fantasy/fantastique/SF pour ceux et celles qui ne savent pas). Souvent ça prend deux thèmes qui s'opposent (je dis souvent car Barde et Sirène, je ne vois pas où ça s'oppose...Et il était trop bien !). Cette année c'était Fées et Automates, et grâce à "automate" l'ambiance était pas mal steampunk. Bon perso je n'aime pas le steampunk, mais les costumes étaient super chouettes !





                                        Fées et Automates
                                                       Anthologie des Imaginales 2016



Mon avis:

Je ne m'attendais pas à ça ! En fait je pensais que je n'allais pas aimé, à cause du côté trop steampunk mais au final j'ai bien apprécié ma lecture ! Bien sûr il y a des nouvelles qui m'ont plu plus que d'autres ! Je ne mettrais pas dans le top 3 des anthologies que je préfère mais il n'est pas dans les mauvais non plus !

L'ambiance n'était pas trop steampunk justement, c'est peut-être pour ça que j'ai apprécié... Bref, comme ce n'est pas la première anthologie que je lis, il y a des auteurs que j'ai déjà pu lire et donc je sais d'avance si ça va plus ou moins me plaire.

Je dis ceci car il y a 2 auteurs avec qui j'ai vraiment du mal quand je les lis. Le plus souvent je n'aime pas. Le premier auteur est Mr Jaworski. Je n'aime absolument pas ce qu'il écrit ! Ce n'est pas dans un style que j'apprécie, je ne trouve pas un minimum de poésie dans ses nouvelles, je n'adhère pas aux mondes qu'il nous laisse découvrir... Voilà, c'est un auteur que je n'apprécie pas (et c'est dommage car le monsieur a fait tout pleins de choses et est connu dans le milieu).
Le deuxième auteur, qui est plutôt auteurE est Mme Charlotte Bousquet. Je n'aime pas non plus généralement ses nouvelles. Autant son style, je l'apprécie, il est fluide et simple, autant le twist à la fin de ses nouvelles dévoile le côté méga-gore de toute l'histoire ! On s'en doute un peu, on a déjà des visions d'horreur quand on lit ses nouvelles mais la fin est toujours apte à me rendre verdâtre. Et pourtant j'ai déjà lu des horreurs, mais elle, je ne sais pas, c'est un "don" qu'elle a. Les histoires d'horreur ce n'est franchement pas mon truc, du coup ça passe mal.

Petit point important: j'ai cité ces deux auteurs car je n'apprécie pas ce qu'ils écrivent mais je ne dis pas que vous n'aimerez pas ! Ce n'est que mon avis, ils sont connus dans le milieu, ce sont de bons auteurs ! Juste moi qui n'adhère pas (non parce que je veux pas de quiproquo hein ! ^^).

Cette année il n'y avait pas Mr Jaworski mais il y avait Charlotte Bousquet. Quand je suis arrivée à sa nouvelle j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver. Bizarrement, elle ne m'a pas rendue verdâtre. Elle était horrible, ça c'est clair et on pouvait retrouver le twist final gore mais curieusement ça ne m'a pas semblé particulièrement cruellement gore. Ca avait le même niveau de mort et d'horrible que d'autres nouvelles.
Car oui, il faut s'attendre à des nouvelles absolument atroces !

Ce que j'adore avec les anthologies c'est qu'elle me permette de découvrir des auteurs ! Pour ici je parlerai de deux auteurs qui font sensations cette année: Cindy Van Wilder et Nabil Ouali. J'ai beaucoup aimé leur texte, j'ai bien aimé leur style également et du coup je pense me lancer à l'assaut de leurs livres quand je le pourrais !

Mention spéciale de ma part pour Pierre Bordage: j'adore les nouvelles qu'il écrit, j'en suis fan !

Je ne sais pas si je suis la seule mais pour une nouvelle, je cherche encore la fée... Alors j'ai certainement dû mal comprendre mais vraiment, je n'ai pas trouvé une trace de fée Oo. J'ai bien aimé la nouvelle hein, faut pas croire mais à la fin je me suis dit "Elle est où la fée ?". (Titre de la nouvelle: Son dernier coup d'échec; les auteurs: Jean-Claude Dunyach et Mike Resnick)


Au final de tout ceci je vous conseille vivement de lire l'anthologie pour ceux et celles qui l'ont ! Il est sympa, même si ce n'est clairement pas mon préféré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire