lundi 8 août 2016

Chronique: La Dénonciation de Bandi

Bonjour mes choux !Aujourd'hui cet article est consacré à un sujet qui m'intrigue beaucoup. Il y a un moment une amie m'a offert un livre écrit par une famille qui a vécu pendant un an en Corée du Nord (évidemment, pour leur sécurité nous ne savons pas leur réel nom et prénoms). C'était vraiment intéressant de voir comment le peu d'étrangers étaient traités là-bas. Il y a quelques mois maintenant un autre livre parlant de la Corée du Nord est paru.
L'auteur est nord coréen, il vit encore là-bas et fait passer ses textes en douce. Il veut dénoncer ce qu'il se passe dans son pays et c'est réellement effrayant. J'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup apprécié. Il me semblait important d'en faire une chronique car le ou les sujets abordés ne sont pas inventés. Ils sont réels, malheureusement.




                                                   La Dénonciation de BANDI



Résumé:

Bandi, qui signifie « Luciole », est le pseudonyme d'un écrivain qui vit en Corée du Nord. Après bien des péripéties, dissimulés dans des livres de propagande communiste, ses manuscrits ont franchi la frontière interdite pour être publiés en Corée du Sud. Mais pas leur auteur. Bandi a choisi de rester, lui qui se veut le porte-parole de ses concitoyens réduits au silence. Ses récits où s'expriment son émotion et sa révolte dévoilent le quotidien de gens ordinaires dans une société où règnent la faim, l'arbitraire, la persécution et le mensonge, mais aussi l'entraide, la solidarité, et l'espoir, chez ceux qui souffrent.

Des récits d'une grande humanité, et l'oeuvre d'un authentique écrivain.

"Je vis en Corée du Nord depuis cinquante ans,
Comme un automate qui parle,
Comme un homme attelé à un joug.
J'ai écrit ces histoires,
Poussé non par le talent,
Mais par l'indignation,
Et je ne me suis pas servi d'une plume et d'encre,
Mais de mes os et de mes larmes de sang."



Mon avis:

J'ai adoré ce bouquin et j'ai été horrifié à certains moments. La pression que ressente ces gens est juste inhumaine. Oh ils peuvent bouger, mais pas comme ils veulent, pas où ils veulent, ils ne choisissent pas forcément où ils vont travailler et s'établir dans la vie non plus. Dans ce livre il y a sept nouvelles, toutes marquantes à leur façon, ayant différent point de vue. Parfois c'est une nouvelle concernant le "bas peuple", d'autres concernant les personnes privilégiées et qui jouissent d'un peu plus de liberté que les autres.

Ce livre porte très bien son nom, car c'est vraiment ça: une dénonciation. Ces pauvres gens n'ont pas de terres cultivables ou très peu, leur matériel est obsolète, l'électricité est précaire et il n'est pas rare qu'il y ait plus d'une coupure d'électricité dans une semaine et ne parlons même pas des coupure d'eau... Tout est surveillé, tout est comptabilisé et le moindre faux pas, même si les hommes n'y sont pour rien, même si c'est à cause d'un caprice de la nature, est très très cher payé.

Les promesses ne sont rien, des gens risquent leur vie pour en sauver d'autre, un fils ne peut pas aller voir sa mère malade... Cela fait relativiser il faut dire.

J'en viens au style de l'auteur. J'ignore s'il a une marque particulière car c'est traduit, peut-être que le travail de traduction a effacé une note particulière de l'auteur mais en tout cas il est fluide et se laisse bien lire. C'est avec des mots simples que sont abordés des thèmes d'une grande souffrance ou d'une grande horreur.


Ma note: 10/10. Outre le fait que j'ai vraiment aimé l'ouvrage car il est brut et non mensonger, je lui met cette note surtout parce que l'auteur a réussi à lancer un cri de détresse au détriment de sa propre vie. S'il venait à être arrêté, il serait condamné à mort et fusillé. Cet homme est un héros dans son genre. Après je n'ai relevé aucune chose qui m'aurait déplu, que ce soit dans le style, dans la formulation de phrase ou dans les sujets abordés.



Je sais que je brandis bien haut ce livre alors que certains ne le trouveraient pas aussi formidable que je l'ai trouvé mais il me semble important de mettre l'accent sur ce genre de choses et peu importe l'origine de l'auteur. Je m'intéresse plus particulièrement à l'Asie, du coup il me semblait plus naturel d'en parler. Mais qui sait, peut-être lirais-je d'autres dénonciation d'autres horizons ?


Malgré la chronique et le message absolument déprimant, n'oubliez pas de vivre pour autant ! Vivez, aimez et profitez ! Passez une bonne journée mes choux et bonne lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire