vendredi 19 août 2016

Chronique: Le Prince Ecorché

Coucou mes choux ! Que dire de ce livre ? Pour la petite histoire il était avec de nombreux grands auteurs où les formats poche ont des prix dérisoires. Comme la couverture me plaisait, que la 4ème de couverture me semblait prometteuse, j'ai enfin décidé de me le prendre ! (Ca doit faire 2 mois que je le vois...)




Le Prince Ecorché de Mark Lawrence



Résumé:

À treize ans il est le chef d’une bande de hors-la-loi sanguinaires.
Il a décidé qu’à quinze ans il serait roi. Le prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après qu’il fut contraint d’assister au massacre de sa mère et de son frère. Depuis ce jour il n’a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur.
L’heure est venue de s’emparer de ce qui lui revient de droit. À la cour de son père l’attendent la traîtrise et la magie noire. Mais le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d’une volonté farouche, il est prêt à affronter des ennemis dont il n’imagine même pas les pouvoirs.
Car tous ceux qui ont pris l’épée doivent périr par l’épée.



Mon avis:

Oui, j'ai trouvé ce résumé prometteur. Comme il avait 13 ans, je me suis tout simplement dit que ok, il était à la tête d'une bande hors-la-loi sanguinaires, mais du genre des ados ou des jeunes hommes. Pas des gens qui pouvaient le tuer juste en lui donnant un coup de poing dans les côtes !
Outre le fait que le personnage a un passé très sanglant, je n'arrive tout de même pas à expliquer sa "passion" pour le meurtre... Ok, c'est un enfant au moment des faits, ok il a soif de vengeance mais aucun ENFANT n'irait suivre des gens, irait les torturer à...DIX ANS ! A ce moment-là de l'histoire (c'est-à-dire au début...) je n'ai franchement pas apprécié le héros principal. Peut-être était-ce l'effet recherché de l'auteur ? Je ne sais pas...

Parce que, oui, mon plus gros problème ne vient pas du personnage principal même si ça n'est pas mal dans le genre, mais des intentions de l'auteur. Je m'explique. Tout le monde a pu lire des romans où l'auteur mélangeait plusieurs "genres". Par exemple un roman thriller mêlé à un roman historique. Un roman fantastique avec du space opera. Enfin voilà. Le tout c'est de savoir bien maîtrisé chaque genre pour bien les mélanger. Ben là c'est raté. J'ai l'impression de lire de la dark fantasy mêlé à un roman historique non avoué avec un peu de fantastique pour clore le tout. Tout ça tout en mélangeant mal. Autant vous dire que j'étais perdue.

Le style de l'auteur maintenant. Je le critiquerais certes mais je garde en tête une chose: c'est une traduction. L'auteur étant américain, la traduction a aussi peut-être été mal faite. Pourtant au vu de ce que j'ai lu, je pense que là où ça a bloqué était le style de l'auteur, pas l'histoire en elle-même (je reviendrais là-dessus après). Il est vulgaire, à la première personne et sans aucune "classe". Zut quoi, à la base c'est un ado et un prince ! D'accord il traîne avec des hors-la-loi mais il pense aussi en jurant comme un charretier ? Et encore ça serait insulter le charretier... C'est fluide, ça se lit tout seul mais le style ne m'a pas semblé génial, même pas forcément correct. Juste sans plus quoi.

Et maintenant je m'attaque à l'histoire. C'est bien simple, à la moitié du livre j'ai décidé d'aller voir sur Babelio les critiques qui y ont été faite. J'étais tellement découragé de lire un récit sans fil rouge avec des flash back franchement agaçants vu le garçon, que je voulais savoir si d'autres s'étaient autant ennuyé que moi. J'ai lu que la fin permettait de sauver le naufrage qu'était le roman. Quand j'ai enfin atteint la fin du livre, je cherchais désespérément ce fameux fil rouge si prometteur ! Je l'ai vu qu'à partir des deux derniers chapitres... Alors peut-être suis-je une mauvaise langue car la fin est un peu plus structuré que le début, ça je le concède mais concrètement parlant, c'est un roman qui est à la 1ère personne. Donc on suit les intentions du personnage principal. Intentions que le personnage principal n'a pas du tout pendant les 95% du livre.

On voit dans le résumé cette phrase: "Il a décidé qu'à quinze ans il serait roi.". Honnêtement, j'appelle ça de la publicité mensongère. Parce qu'il n'a rien décidé du tout et juste à la fin il nous sort ça. Je tiens à le dire car je m'attendais à un personnage principal torturé et à la place j'ai eu un gamin en colère. J'aurai aimé savoir un peu plus de ces fameux hors-la-loi, sauf qu'il n'y en a que quelques-uns qui reviennent régulièrement et deux seulement sont creusés.

Oh et une question pour ceux et celles qui l'ont peut-être lu: c'est qui sur la couverture ? Parce que clairement c'est un adulte. Alors je sais bien que le prince Jorg (mon dieu ce nom de personnage !) est adulte à partir de son 14ème anniversaire mais tout de même...

Ma note: 3/10. Au final je me suis ennuyée, le fil rouge était quasiment absent et je met cette note que pour les deux personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé et qui étaient intéressants. Je ne sais pas si l'auteur avait fait à dessein un personnage principal destiné à se faire détester des lecteurs ou pas mais si ça ne l'est pas ben...Raté. Je ne le conseille pas particulièrement, je me demande tout de même si je vais lire la suite ou pas mais ça ne m'enchante pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire