samedi 1 octobre 2016

Chronique: Oraisons de Samantha Bailly

Hello fatigué mes choux ! Ces derniers temps c'est difficile, ma santé faisant des siennes à cause du boulot, je suis super fatiguée. Maiiiis ne vous en faites pas, j'essaie de lire toujours autant ! Cette fois-ci je voulais vous parler d'une découverte France Loisir, où le livre m'intriguait très franchement !
Petite précision: j'ai l'intégrale ^^.



Oraisons de Samantha BAILLY



Résumé:

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup... surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

Mon avis:

J'étais vraiment curieuse de voir l'histoire qu'enfermait ce livre. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et la couverture m'aimantait le regard. Au final j'ai craqué une fois Phobos 2 fini.

Cette chronique est assez difficile à faire car il y a tant de choses à dire et c'est tellement complexe que ça ne me facilite pas la tâche ! En tout cas -je pense que vous l'aurez compris- l'intégrale nous offre une histoire complexe, avec trahisons, complots et les lots de meurtres pour sauver les apparences, les secrets et les honneurs.
On baigne perpétuellement dans la sphère du lugubre (c'est normal, ça parle de la mort !). Ce que j'ai bien aimé c'est comment des jeunes femmes essaient de s'en sortir alors que leurs croyances, leurs vies et même leurs souvenirs sont brisés, piétinés et/ou faussés. Leur réaction est propre à chacune et c'est vraiment génial de voir ça !

Qui croire ? Même nous, lecteurs, on ne peut avoir que des suppositions. Ceux que l'on croit méchants sont parfois gentils et inversement.

J'en viens à certains points qui me tiraillent un peu et ça a un lien direct avec ce qui est écrit plus haut. Tout le monde fait "parti" du complot, d'une manière ou d'une autre, le contrant ou bien l'aidant, enfin bref, tous le savent. Ou presque. Nos héroïnes ne se doutent de rien, le plus souvent les personnes qui en savent trop sont assassinés (oooooh comme c'est pratique !). Nos héroïnes ne savent rien. Alors au vu du contexte, faut dire que ça se comprend un peu mais...Mais mince, pour une des filles, je ne comprend même pas comment elle a pu ne pas être au courant de certaines choses ! Même si ce n'étaient que des rumeurs, dans tous les cas les "on-dit" sont toujours présent. Par la famille, par des lettres, etc. Bref, je trouve ça impossible que rien n'ait pu être entendu !
J'ai une préférence pour Noony (bon, l'auteure aurait pu lui trouver un autre nom quand même... J'ai du mal à me dire qu'une étoile peut porter ce nom !), qui est bien plus réfléchi en un sens que sa soeur. Bon oui, certes, c'est la plus âgée maiiiiiis, voilà, je trouve qu'elle réfléchit tout de même beaucoup mieux que sa soeur cadette que j'ai envie de baffer parfois ! Dans tous les cas je ne comprend pas une chose. Enfin, ma question ne se résume pas qu'à Oraisons mais pourquoi c'est toujours mieux de commencer par une héroïne ou un héros qui ne sait rien de ce qui se trame ? Alors ouais, c'est plus excitant, on le voit à ses débuts, etc. Mais c'est justement les moyens qu'ils déploient pour arriver à leur fin qui est génial. Et ce n'est pas un chemin facile. Ici on retrouve de nouveau deux héroïnes qui ne savent rien, qui se débrouillent et que, certes on voit grandir mais qui nous semblent cruches et donc un peu stéréotypées. Bon un peu hein, c'est rare de voir des filles qui se battent comme ça ! (chacune à leur manière d'ailleurs, ça c'est cool !)

Bon, après cette digression je retourne plus simplement au livre. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que l'auteure n'hésite pas une seconde à tuer des personnages importants. Le lecteur a le temps d'apprécier des personnalités, de vouloir les voir se développer. C'est vraiment bien fait et bien amené.


Ma note: 8/10. Malgré le côté un peu "cliché" qui m'a un peu lassé et une des héroïnes qui m'énervait un peu, c'est un livre que je recommande fortement ! Beaucoup de choses sont abordées sans tomber dans l'excès ou le trash et le lecteur peut naviguer de surprise en surprise !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire