samedi 12 décembre 2015

Chronique classique (+1 jour)

Bonjour mes choux et désolée du retard ! Hier n'ayant pas vraiment pu toucher l'ordinateur, j'ai été dans l'incapacité de faire la chronique classique ! Bon maintenant je peux vous l'annoncer. Pour ceux et celles qui me suivent sur facebook j'avais mis plusieurs indices: des contes et qu'un des contes avait été adapté en dessin animé. Je vous mets la réponse que vous avez peut-être cherché:

Les Contes des Mille et Une Nuits 

Hey oui ! Depuis le temps que j'en entendais parler, je voulais les lire au moins une fois ! De la collection Idéale Bibliothèque éditée par Hachette, on a un recueil de quelques contes. D'ailleurs ceux-ci ne faisaient pas à proprement parler des Contes en question avant un bon moment. Avec ces petits détails je vous mets la chronique !

Résumé:

C'est l'histoire de deux princes et frères qui sont de grands seigneurs dans leur pays. Un des frères est trompé par sa femme, il la tue ainsi que son amant et la mort dans l'âme il va rendre visite à son frère. En évitant une partie de chasse il trouve l'épouse de son frère en train de faire une orgie avec ses domestiques. Il en alerte son frère et l'épouse est aussi tuée. Il tente par tous les moyens par la suite d'apaiser l'amertume de son frère, ayant lui-même réussi ce miracle mais il n'y arrive pas. Il repart donc chez lui, dans son pays, pour continuer à gouverner. Le prince Sharyar prend alors une terrible décision: il prendra une épouse, passera la nuit avec elle et la tuera le lendemain aux aurores. Ce terrible châtiment terrifia la population mais c'était sans compter sur Sheherazade qui se porta volontaire pour être l'épouse du prince. Une heure avant l'aurore, elle se fait réveiller par sa soeur et raconte un conte et piquant la curiosité du prince, elle vit une journée de plus.


Mes impressions: 

J'avoue ne pas avoir eu énormément d'informations sur ces contes aussi ne savais-je pas à quoi m'attendre. J'ai bien aimé l'imbrication des contes dans ce même conte (une mise en abyme formidable !) et les conséquences qu'il y en a. On peut retrouver plusieurs contes dont trois grands: L'âne, le boeuf et le laboureur; Le marchand et le génie; Histoire du premier vieillard et de la biche; Histoire du second vieillard et des deux chiens noirs; Histoire du pêcheur; Sindbad le marin; Aladdin ou la lampe merveilleuse; et Ali Baba et les quarante voleurs exterminés par une esclave.
Je vous avoue également que j'en suis à Ali Baba, je n'ai pas réussi à terminer le livre à temps (car du temps j'en ai eu peu cette semaine). Aussi je vous parlerai surtout de Sindbad et d'Aladdin.

Pour Sindbad, je ne connaissais que le nom du personnage principal, je ne savais pas vraiment l'histoire qui allait autour.  Une mise en abyme encore une fois car Sindbad convie chaque jour un esclave et lui raconte une de ses aventures (qu'il y a en tout et pour tout sept). Chacune de ses aventures est plus incroyable que la précédente contée. Le lien principal pour ces aventures: la mer. Il prend la mer et se retrouve ailleurs à cause d'une catastrophe. C'est très bête mais ça m'a fait penser à Ulysse dans l'Odyssée. A chaque fois qu'il s'arrêtait quelque part il lui arrivait quelque chose, ben là c'est pareil.

Pour Aladdin, dessin animé de mon enfance dont j'étais fan, j'avais super hâte de le lire ! J'ai été surprise de la tonne de modifications qu'a fait Disney...Il y en a largement eu moins pour la Petite Sirène d'Andersen ! Déjà Aladdin n'est pas orphelin, il a toujours sa mère. Ensuite Jasmine ne s'appelle pas Jasmine mais Badroulboudour....Autant vous dire que je me suis étouffée avec mon thé ce jour-là ! Et à choisir je préfère Jasmine... Le génie n'est certes pas aussi classe que celui de l'animation mais ça se comprend et le sultan n'est pas du tout enfantin...Et le vizir pas méchant ! Par contre la caverne aux merveilles "existe" bel et bien et il faut également ne rien touché. Bref vous l'aurez compris on a une histoire totalement différente avec de léger points communs. Parce qu'Aladdin n'est pas quelqu'un de super au départ. Il ne fout rien, ne veut rien apprendre, il est opportuniste et quand il voit la princesse (alors qu'il est censé rester chez lui et ne pas l'épier, ouuuuh le voyeur !!!) quand elle prend son bain il tombe sous son charme. Ah et il empêche le mariage de la princesse se consumer en faisant venir le lit conjugal chez lui (merci le génie !), paralysant le prétendu mari dans un coin de la pièce et lui il a va dormir avec la princesse en mettant une épée entre eux... Avez-vous encore la même vision du personnage ? Légèrement possessif le mec...
Ce qui m'a impressionné fut le luxe de détails qu'il y a sur les constructions (maisons, palais, rues, magasins). Quand Aladdin fait construire son palais on peut le dessiner je pense et à l'échelle. Bien sur tout ça pour mettre en valeur la beauté du lieu mais tout de même assez impressionnant.
Autre détail qui a toute son importance: CA SE PASSE EN CHINE. Oui. Oui oui. EN CHINE. Je vous laisse chercher le pourquoi, moi j'ai abandonné l'idée !

Retour à l'histoire de base: le prince Sharyar n'a plus envie de tuer sa femme mais ne lève pas le terrible châtiment pour autant et la sultane Sheherazade continue ses histoires...Arrive alors Ali Baba. Je n'en suis qu'au début, ça se passe en Perse et Ali Baba est un homme bon. Il a la chance et l'intelligence de trouver la caverne et d'attendre que les voleurs partent, prend ce qu'il peut et rentre chez lui. Sauf qu'un frère cupide et une femme avide viendront troubler sa chance.


Conseil: le lire aux enfants peut être une bonne idée mais dans les cas-là il faudra trouver des trésors d'imagination pour enrober les meurtres et vengeances qui sont nombreux malheureusement. Sinon le tout est très sympathique avec des goûts d'enfance et de nostalgie. A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire