mardi 29 décembre 2015

Chronique-Roverandom de Tolkien

Bonsoir mes choux ! J'espère que vous avez passé de belles fêtes de noel et que le Père Noel vous a gâté ! Pour ma part il a été très généreux et il m'a aussi apporté des livres. Que serait un noel sans un livre de Tolkien le 25 décembre au pied du sapin ? De tous les livres que j'ai reçu j'ai commencé par celui-ci car c'est le moins épais de tous et je trouvais que finir l'année sur une note bon enfant serait une bonne idée.

Voici un petit contexte: J'ai l'édition pocket et avant l'histoire qui nous intéresse il y a une introduction. Pour ceux et celles qui ont suivi d'autres de mes chroniques vous savez que je ne suis pas friande d'introductions ou de préfaces. Mais "c'est du Tolkien" donc j'ai voulu la lire. Je me suis bien vite arrêtée et je vous conseillerai de faire de même. Bien que l'introduction est très intéressante elle spoile tout le récit et les moments clés de l'histoire. Pour éviter le drame je n'ai pas continué et ai démarré le conte.
Pour vous éviter les révélations dont on se passe agréablement je vous met la partie intéressante: celle qui raconte comment le roman a été formé. Roverandom n'est pas apparu comme ça, d'un coup, dans l'imaginaire de Tolkien. En fait c'est lors de vacances au bord de la mer avec sa femme, son fils aîné John 8 ans, Michael 5 ans et Christopher même pas un an que cette histoire lui vint en tête. Michael adorait les chiens et avait une petite figurine d'un chien en bois qu'il adorait et emmenait partout avec lui. Sauf qu'un matin, voulant faire des ricochets avec son père et son frère, il pose son petit chien sur des galets et eût tôt fait de le perdre. Ils cherchèrent le jouet en vain. Le soir une violente tempête éclate et pour rassurer ses fils et consoler, par la même occasion, Michael de la perte du chien, il invente l'histoire de Roverandom. Par la suite c'est même John qui voudra en écouter davantage sur les incroyables aventures du chien-jouet que son frère. Le livre est dédié à Michael, bien sur l'histoire n'était pas aussi complexe qu'elle ne l'est aujourd'hui, Tolkien en a beaucoup rajouté par la suite.

Voilà, il me semblait assez important de rapporter tout ça à votre attention, on comprend mieux certaines références, outre qu'il ait pu prendre dans les contes populaires d'Angleterre ou dans la mythologie nordique. Dans les éditions pocket il y a des notes, de quoi lire en plus !
 

Roverandom de J.R.R. Tolkien 


Résumé:

Rover, un chiot, a mordu un sorcier. Pour le punir, ce dernier le transforme en jouet et le met en vente. Offert à un petit garçon, Fistondeux, Rover découvre qu'il prend vie la nuit venue... Il finit par s'échapper et rencontre un mage qui l'envoie sur la lune pour retrouver sa forme initiale. Là-haut, Rover, devenu Roverandom, croisera nombre de personnages fantasques et vivra d'incroyables aventures...

Mes impressions: 

Que j'aime la façon d'écrire de Tolkien ! C'est avec une grande joie que j'ai commencé ce petit livre. J'ignorais tout le contexte autour de l'histoire aussi l'ai-je apprécié davantage quand j'ai lu le début de l'introduction. Outre cela l'histoire est absolument incroyable avec luxe détail pour certaines parties.
J'ai beaucoup aimé le passage sur la lune ! J'imaginais la tour du Lunehomme et cette surface immaculée d'un côté et sombre de l'autre. Le fait que la lune soit ronde et la Terre soit plate ne m'a pas dérangée. En fait ça m'a même fait sourire, j'imaginais bien dans mon esprit comment Rover était au bord du monde.
Ce que j'ai pu voir aussi: Tolkien devait être fan des dragons ! Il en a fait une conférence, il en parle tellement dans ce livre ! Et ce ne sont pas des gentils dragons mais ces créatures gigantesques qui terrifient mais fascinent également. Tout ce livre a été fait pour les enfants. C'est à moitié écrit à la première personne, l'autre à la troisième, aussi avais-je vraiment l'impression que l'on me contait une histoire plus que je ne la lisais ! D'ailleurs on peut voir de nombreuses fois "papattes" pour les pattes de Rover. Il y a des termes qui ne trompent pas et c'est à se demander si ça ne vient pas du texte original, comme s'il avait vraiment transposé ce qu'il avait dit à l'écrit.
Autre bon point: il y a quelques dessins qu'il a fait ! J'ai été très contente de revoir sa "patte" et le dessin que je trouve absolument magnifique est celui des profondeurs de la mer, là où se trouve le palais. Je l'ai trouvé fabuleux et ça a encore ajouté à mon imaginaire que je m'étais fait du lieu !

Bref une heureuse lecture et je vous conseille vivement à le lire à un enfant, il y a de quoi le faire rêver et il n'y a rien à changer !


Ma note: 9/10. Seul petit, minuscule, très très léger bémol: en tant que française les notes m'ont été bien nécessaire pour certaines références de contes anglais que j'ignorais, cassant parfois la lecture. Sinon je le recommande chaudement aussi bien pour vous que pour vos enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire