mercredi 2 décembre 2015

Courrier Spécial: Tolkien

Bien le bonjour tout le monde ! Comme promis voici cet article un peu spécial. L'hiver se rapprochant, Noel venant doucement mais sûrement, le froid mordant s'installant, tout ça me donne envie de bouquiner bien au chaud à la lumière tamise d'une lampe de chevet avec un thé à côté. Quoi de mieux pour lecture qu'un livre écrit par le célèbre J.R.R. Tolkien ? C'est en écoutant le fabuleux CD de Tolkien Ensemble que je vous écris ces quelques lignes.

Vous devez vous posez des questions: pourquoi donc Tolkien ? Hey bien comme beaucoup d'autres lecteurs et lectrices, je suis une fan absolue de ce cher écrivain. Je sais que c'est vu et revu mais je voulais également donner mon point de vue. J'ai découvert Tolkien assez tardivement, quand j'avais 13-14 ans. J'étais tombée sur les films et j'en ai été fan dès les premières minutes. J'ai vite appris par la suite que les films étaient l'adaptation des livres. J'ai donc voulu les lire. Je peux vous dire que ma mère m'avait maudite suffisamment pour le reste de ma vie ! J'étais tellement fan de l'histoire, de sa langue elfique, bref de tout l'univers, que ma famille entière en entendit parler de cette passion. Et pour cause: c'était la découverte de la fantasy pour moi ! Bientôt je ne jurais plus que par le Silmarillion, le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Je fis acheter à ma pauvre maman des agendas Seigneur des Anneaux, un classeur Seigneur des Anneaux pour mettre dedans pleins de feuilles où étaient imprimées des caractères elfiques avec leur prononciation et leur traduction en-dessous. Des posters peuplaient ma chambre.
Bref, je crois que vous l'aurez compris, je suis fan. Puis le temps diminua cette obsession tout en gardant intact mon adoration pour l'écriture et l'histoire de cet univers si particulier. Après avoir rencontré ma moitié, je vis très vite dans ses bibliothèques des livres de Tolkien que je n'avais pas pu avoir. Que de joie d'étendre à nouveau cet univers ! J'eus aussi à quasi chaque Noel un nouveau livre de Tolkien. Pas forcément en rapport avec l'univers de la Terre du Milieu mais tout aussi passionnant. Et aujourd'hui ce sont de ces oeuvres dont je tiens à parler. Que pourrais-je dire de plus sur le Seigneur des Anneaux, du Hobbit ou du Silmarillion que ce que l'on trouve déjà sur tant de pages ?

Voici une des oeuvres que j'ai le plus apprécié et que j'ai lu très vite car je le trouvais formidable: Lettres du Père Noel. Notre auteur avait coutume de confectionner lui-même les lettres qu'il "envoyait" à ses enfants. Il dessinait et changeait son écriture en réponse aux lettres qu'envoyaient ses enfants. Et on peut voir qu'au fur et à mesure des lettres se développaient une histoire marrante avec l'ours polaire qui était fainéant. J'ai trouvé ça si...impressionnant ! C'était si gentil déjà de répondre à ses enfants en faisant croire que c'était le Père Noel, les dessins sont certes pas des chefs d'oeuvres mais je trouvais ça mignon. Le bonus étant l'histoire qui pouvait prendre des pages et des pages ! Un livre qui donnent des idées pour faire plaisir à vos bambins, voilà ce que c'est ! Ah et une bonne dose de nostalgie aussi !

Un ouvrage où j'ai mis le temps pour le lire mais auquel j'ai pris un immense plaisir est Lettres. Je ne dirais pas que c'est écrit par Tolkien même si les lettres viennent bien de lui mais c'est son fils ainsi que l'éditeur qui ont eu la fastidieuse tâche de retrouver les lettres et de sélectionner celles qui pouvaient être publié ou non.
Malgré un certain nombre d'écartées le livre est épais et on en apprend plus sur l'auteur et sa famille, sa vision des choses, de l'avancement de ses livres et de ses projets. J'ai beaucoup appris et quand je vois toutes ces façons de décortiquer les bouquins, ça me rend malade. C'est effectivement là où on voit que l'auteur n'a jamais pensé à la moitié de ce que les lecteurs peuvent trouver comme significations (et quand je dis "l'auteur" ce n'est pas réservé qu'à lui. J'ai fait des études de lettres, donc ça peut largement s'impliquer à n'importe quel auteur).
Bref, je le conseille pour ceux que ça intéresse de voir comment pensait Tolkien, véritablement.

Autre oeuvre que j'ai faillit oublier de citer: Faërie (édition Pocket). C'est un recueil dirai-je de plusieurs histoires pour enfants. Il y en a peu et (notamment grâce au roman épistolaire cité ci-dessus) Tolkien n'avait pas prévu de toutes les réunir. C'est sur insistance de son éditeur qui voyait bien que ses histoires plaisaient au public qu'il consentit à les réunir dans un seul roman. Je vais même être plus précise: il y a trois contes "Gilles de Ham", "Smith de Grand Wootton" et "Feuille de Niggle". Ce livre a encore une autre particularité, on peut y lire à la fin (enfin quasiment l'autre moitié du livre) un essai issu d'une conférence de l'auteur concernant les contes de fées. A ses débuts il est critiqué car personne ne croit que des histoires pareilles peuvent intéresser les adultes alors que c'était le public qu'il visait. Tolkien nous montre ici ce qu'il en pense, comment il voit les contes de fée et leurs origines.

Voilà pour les autres romans sans liens ou sans trop de liens avec l'univers de la Terre du Milieu. Ma prochaine acquisition en vue sera Roverandom qui raconte l'histoire d'un chien qui a mordu un sorcier.

J'aimerais avoir le votre d'avis ! Aimez-vous Tolkien ? Qu'est-ce qui vous plaît ou déplaît ? Racontez-moi tout cela ! Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire tout ça, cela faisait un moment que je voulais partager ce petit bout d'histoire avec une communauté (non pas de l'Anneau !). D'autant plus que je suis pile à côté de la bibliothèque de fantasy, j'ai eu un certains plaisirs à reprendre les livres en mains pour faire ce petit courrier !

Gros bisous mes choux et commentez ! ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire