mardi 8 décembre 2015

Chronique: Homo Vampiris de Fabien Clavel

Bonsoir mes choux ! Voilà j'avais dit que pour ce soir ce serait du Pierre Bottero (pour ceux qui regardent sur la page facebook). Seulement voilà: je n'ai pas eu le temps de le relire. C'est bientôt noël et j'ai un million de choses à faire. Niveau lecture, le livre pour la chronique du vendredi m'accapare entièrement, du coup ça me bloque. Comme je ne voulais pas écrire une chronique sur un sujet que je ne maîtrisais pas et comme il n'est pas possible que je n'écrive rien pour ce soir, j'ai décidé de me rabattre sur un autre livre:

Homo Vampiris de Fabien Clavel

Résumé

XXIème siècle. 8 mai. Roumanie. Deux heures environ. Un patient s'échappe de l'Usine, une clinique d'un genre un peu particulier.
Londres. 13h02. Une jeune étudiante quitte en courant une conférence de l'ONU. Sa soif de connaissance a capitulé devant une faim plus insatiable encore.
Dubaï. 21h48. Dans une luxueuse suite de l'Al-Mahara; autrefois l'hôtel le plus cher du monde, seule une panthère ressortira vivante de la violente dispute qui oppose deux hommes.

Mes impressions

Avant toute chose je tiens un peu à parler de l'auteur. C'est un auteur que je suis et lis depuis cinq ans. J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois (en fait une fois par an quand je vais à un certain salon du livre) et c'est quelqu'un de très gentil qui a une passion profonde pour Budapest. Cet homme est aussi connu dans le milieu du jeu de rôle. En effet il a écrit trois livres sur le jeu de rôle Nephilim (ses livres ayant le même titre). Homo Vampiris est une sorte de genèse à Nephilim bien que ce soit assez obscur. Il est temps d'ailleurs de s'occuper du livre en lui-même.
J'avoue avoir été très troublée lors des premières pages lues. Comme le résumé, on a affaire à trois histoires distinctes et je ne voyais absolument aucun rapport entre les trois personnages concernés. C'est au fur et à mesure de la lecture que l'auteur fait s'imbriquer les trois histoires les unes dans les autres. Je ne dirais pas que la lecture est simple. Même en ayant lu Nephilim, je n'ai pas franchement compris le lien. Aussi l'ai-je pris comme un récit indépendant et ça allait tout de même mieux. Ce que j'ai apprécié c'est l'atmosphère qui s'en dégage. Sombre, vraiment sombre. Meurtres et intrigues se mêlent avec une joie presque morbide. Il est rare que j'apprécie ce genre de livre et pourtant celui-là je l'ai aimé.
Le mot "vampiris" n'est pas là juste pour faire joli, il y a vraiment une histoire de vampire. Pour une fois que j'en lis, je suis heureuse d'avoir fait ce choix-là. Il n'y a pas vraiment d'eau de rose (en gros les vampires ne vont pas se mettre à briller au soleil) mais plusieurs définition de vampire. Pas que l'être charismatique mais l'être fort, l'être qui est rongé par quelque chose, etc. J'ignore si je suis vraiment claire héhé...

Ma note: 8/10. Même si ça me change agréablement de ce que je lis habituellement, l'atmosphère est parfois si lourde que j'ai du faire des pauses et limite regarder des photos de pandas avant de pouvoir reprendre ma lecture. Et mis à part le départ un peu confus, l'histoire est passionnante et on est happé par l'intrigue et les meurtres qui se succèdent. Je le recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire