vendredi 18 décembre 2015

Chronique classique: Notre-Dame de Paris

Bonjour mes choux ! Je réitère mes excuses quant à l'absence de chronique mardi, j'étais vraiment pas bien et je n'avais pas pu finir le livre. Du coup une chronique plus longue vous attend mardi !

Bien sur je n'oublie pas celle d'aujourd'hui ! Je voulais pour cette fois vous parler d'un coup de coeur. Ca reste tout de même dans le thème du "bouquin adapté en dessin animé". J'ai nommé:

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo


Ai-je besoin de faire un résumé sur une histoire aussi culte ? Allez, pour la forme je vous en fais un rapide !


Résumé:

L'histoire est surtout centrée sur Claude Frollo et Esmeralda. Claude Frollo est un homme de dieu qui a recueilli Quasimodo quand il était bébé et il est très respecté dans tout Paris. Il porte alors un jour les yeux sur Esmeralda et s'éprend d'elle. Pourtant la belle jeune fille est attirée plutôt par le chef de la garde Phoebus. Lui ne joue qu'avec elle, il n'est pas vraiment intéressé. S'implique alors tout une histoire d'amour dans les rues détaillées de Paris avec un climat politique tendu.


Mes impressions:

Voilà, j'y viens ! Mon ressenti n'a pas tout de suite été "Waouh, il est chouette !!!". En fait, ça a plutôt été "Mouais sympa mais là il me donne envie de dormir.". Il y a tellement de descriptions pendant la première moitié du livre que ça m'a pas mal assommé. Et je ne vous parle même pas celle de la cathédrale ! Je ne sais plus combien de pages il y a juste pour la décrire ! En plus de ça le style riche de Victor Hugo alourdi encore plus ces longues et fastidieuses descriptions. J'ai cru ne pas pouvoir le finir ! MAIS l'histoire me faisait tenir. C'était sympa et je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer. Aussi mon voeu a-t-il été entendu.
La deuxième partie est celle que je préfère, celle où l'on voit Frollo tomber dans le mal (car il n'était pas du tout méchant à la base), combien il est partagé entre sa foi et son amour grandissant pour Esmeralda. Cette dernière qui était juste joyeuse de vivre et aimait tendrement et naïvement tout le monde et qui va avoir une vie de malheur. On aura aussi le secret de la naissance d'Esmeralda qui aura une certaine importance dans le récit. Je parle peu de Phoebus car on se rend vite compte qu'il est une pauvre tâche (rien à voir avec le charismatique homme du dessin animé). On peut voir les êtres qui se perdent dans leur jugement et faire tout le contraire de ce qu'ils pensaient pas plus tard d'une semaine. Les sentiments, comment tout est régi et s'enchaîne...C'est du grand Art et à la fin, quand j'ai tourné cette ultime page, je n'ai pas regretté toutes ces longues descriptions.


Conseil: Pour les plus patients d'entre vous et les intéressés, je vous le conseille vivement ! Pour les moins enthousiastes je vous dirais ceci: tournez les pages de descriptions ! L'histoire est vraiment géniale et je conçois que ça n'emballe pas grand monde d'avoir le détail d'une pauvre colonne sur deux pages mais il ne faut pas être rebuté par cela pour autant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire