vendredi 4 décembre 2015

Chronique classique: Le Comte de Monte Cristo

Pour ce vendredi j'ai voulu mettre en avant deux livres que j'ai lu cet été. C'était long mais j'ai aimé ! Ce sont deux livres parus aux éditions Livre de Poche. Passons au plus important !

Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre DUMAS


Résumé

Tout semble sourire à Edmond Dantès. Il va épousé sa belle catalane, il va être promu capitaine du navire d'où il revient à Marseille. C'était sans compter un amoureux rejeté, un cupide comptable et un procureur du roi avec un père bonapartiste recherché qui allaient faire sa vie un enfer. Lors de la fête de son mariage il est arrêté et envoyé au château d'if, terrible prison près de Marseille. Le motif de son emprisonnement ? Une lettre bonapartiste alors que le climat politique est sous la royauté. Bien sur il n'est pas du côté de Napoléon mais cette lettre de dénonciation l'emmène droit en prison.
Quatorze ans passent quand Dantès réussit à s'enfuir de la prison. Dans cette dernière il avait rencontré un abbé qui lui avait légué un immense trésor sur l'île de MonteCristo.

Mes impressions

Je n'avais jamais lu de Dumas avant celui-ci alors je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais vu tellement de référence dans d'autres livres sur le comte de Monte Cristo que je m'étais décidée à le lire pour savoir toute l'histoire. Je ne le regrette pas ! Il y a énormément de personnages et de descriptions des villes. J'insiste particulièrement sur deux villes: Rome et Paris ! L'auteur écrivait également ses voyages et il se plaît à décrire ces deux villes qu'il a visité et connue. Aussi nous pourrions presque faire une carte avec ces endroits et ces rues si précis ! Outre cela j'en viens à l'histoire !
Je m'attendais à quelque chose de "bateau" et au final j'ai été bien surprise ! Il a des longueurs par moment mais on a bien l'évolution des sentiments et des pensées de Dantès, par toutes les phases où il est passé et on peut voir par la suite les intrigues et les enfants des personnes qui ont envoyés Dantès en prison. Intéressant aussi de voir comment il se venge d'eux, en étant patient, en attendant le bon moment et récoltant toutes les informations. Il y a des intrigues, des poisons, des contrats et la découverte de la peur de chacun.

J'ai aimé voyager à Rome et un peu dans le temps. J'ai également aimé toutes ces intrigues pour qu'il parvienne à ses fins, les risques qu'il prend sans compter les descendants qui n'ont pas du tout le même caractère que leurs parents, ce qui pourraient bien les mettre en danger. Le thème de la mer est omniprésent, surtout au début et ayant lu ces récits pendant l'été j'avoue avoir voyagé au même rythme que les bateaux de l'époque !

Vous l'aurez compris je vous le conseille ! Alexandre Dumas a une écriture fluide. Certes c'est un gros roman, souvent coupé en deux d'ailleurs mais il transporte ailleurs, dans une autre époque et en même temps pas. Je remercie l'imagination de ce monsieur car il en a fallu pour écrire tous ces complots ! Amateurs/amatrices d'enquêtes et/ou de policiers, vous serez servi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire