vendredi 26 février 2016

Chronique classique: American Psycho de Brest Easton Ellis

Bonjour mes choux ! Pour le classique j'ai voulu me déporter légèrement et mettre un livre d'un auteur américain que j'ai dû lire pour un cours de fac. Autant vous dire que la lecture n'a pas été ennuyeuse !



American Psycho de Brest Easton Ellis


Résumé:

"Je suis créatif, je suis jeune [...] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable à la société." Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank, il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, il rythme ses soirées-cocktails de pauses cocaïne. A la seule différence que Patrick Bateman viole, torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu...


Mes impressions:

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je ne suis pas très "film" du coup j'ignorais totalement de quoi ça parlait. Bon j'ai tout de même eu un aperçu en lisant la quatrième de couverture mais je m'attendais à quelque chose de plus soft. Oh oui, largement plus soft. Sauf que c'était tout sauf soft !
Non seulement on a des scènes de tueries et barbaries absolument écœurante mais en plus de ça on a des scènes de sexes TRES détaillées. Mais alors TRES détaillées hein ! Que ce soit à trois, à deux, avec une pute ou pas, voilà...Et toujours suivi d'une scène de tuerie. En fait le livre est ponctué comme ça tout du long. Scène où il prend de la drogue suivi de scène de sexe suivi de scène de barbarie et après ça recommence.

Un schéma type mais on ne se lasse pas vraiment, car on se demande qui sera le prochain ou la prochaine, va-t-il tuer un clochard ou une prostituée ? On voit la folie d'un homme qui empire au fur et à mesure qu'il cherche des sensations et qui a une contrariété qui s'amplifie quand rien ne tourne comme il le prévoyait, ce qui donne des choses inouïes et qui aboutissent à une fin où nous poussons un soupir de soulagement.

Bon après j'avoue, j'hésite à le lire. Autant on voit l'évolution d'un psychopathe en puissance, autant les scènes de sexes, ce n'est pas mon truc du tout -mais ça, vous le saviez -. C'est ça aussi que j'aime dans ce livre: la montée en puissance du coté psychopathe. Quand on croit tout contrôler et qu'au final il se fait bouffer par ça. Pas mal pour analyser tout ça !


Voilà, je ne le recommande qu'aux âmes bien solides car c'est gore à tout point de vue ! Je n'ai pas vu le film et je ne compte pas le voir, le bouquin ayant une histoire qui nous fourni sans peine de quoi imaginer toute la chose !



Et voilà, c'est fini  ! Je rappelle que le mini-challenge sera posté Dimanche soir, il est fini depuis longtemps et écrit depuis un petit moment, il n'attend que le 28 pour être posté ! Sinon je fais partie du club de lecture des Petits Mots de Saefiel, je lis donc le Trône de Fer (le tome 1, hein !) pour le thème proposé en ce moment. Je vous en ferais aussi la chronique lorsque je l'aurai terminé !


Bonne soirée à vous mes choux et bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire