vendredi 19 février 2016

Chronique classique: les livres que l'on évite

Bonjour mes choux ! Aujourd'hui je voulais faire quelque chose d'un peu spécial ! Comme je l'avais annoncé dès le début du blog, cette chronique est censée faite pour vous donner envie de lire du classique. Cependant on a tous lu des livres que l'on n'a pas aimé et même moi je ne suis pas fan de tous les livres malgré ce que je peux en dire. Aussi je voulais vous lister les livres auquel je n'ai pas accroché.


Le premier que je citerai et que j'ai fini il y a peu de temps c'est Boule de Suif de Maupassant. Je l'ai lu par curiosité, je n'avais eu le malheur de tomber dessus lors de mes études du coup je voulais savoir pourquoi tout le monde le détestait (oui, je suis un peu masochiste sur les bords là ! XD) et bien maintenant je peux dire que je sais !
Alors je ne le déteste pas mais je ne m'attendais pas à ce que Boule de Suif était un recueil de nouvelles -rien dans la quatrième de couverture le laisser présager- du coup j'ai été assez déstabilisée. Outre ça, je trouvais que c'était débile de mettre en titre du recueil le titre d'une nouvelle et pas si longue que ça en plus. Et mon dieu, que la lecture était longue !! Maupassant aborde pleins de sujets intéressants de l'époque mais pourtant toutes les nouvelles sont différentes, que ce soit en lieu, en disposition sociale,... Du coup c'était long, mais long ! Je ne voyais pas l'intérêt de mettre autant de nouvelles différentes sans trop de but à part la dénonciation des inégalités de l'époque. Je suis restée sur faim à chaque fin de nouvelles, ça a été long à lire et même si j'apprécie le style de Maupassant, je ne pense pas relire Boule de Suif !


On entre ensuite dans ce que j'ai pu lire pour mes études et ce dont je m'en serais bien passé ! Pour commencer on a Les Lettres Persanes de Montesquieu. J'étais en seconde et je devais lire ce livre. Je vous le dis de suite: je ne l'ai jamais fini. Je n'accroche pas au style épistolaire. J'aimerais bien pourtant mais rien à faire, quand j'en lis un je l'abandonne très vite pour une raison inconnue mais je n'y arrive pas. D'autant plus que l'histoire ne m'attirait franchement pas pour ce livre-là, c'était ennuyeux, il était assez gros je trouvais et le dernier souvenir que j'en ai c'est lorsque je l'ai fermé parce que j'étais trop malade pour continuer ma lecture. Je ne l'ai plus jamais ré-ouvert XD.


L'autre lecture que j'abhorre, que je déteste, que je hais et que je n'ai pas fini non plus alors que c'était en terminal et que c'est tombé au bac... Les Pensées de Pascal. NE LE LISEZ JAMAIS ! C'était nul, ennuyeux à mourir, philosophique et pourtant nous devions lire ça en littérature... Totalement indigeste je n'ai pas été très loin dans le bouquin et je l'ai totalement oublié dans un coin à part quand on faisait des exercices de type bac. Faites-en de même ou alors brûlez-le !


Autre lecture qui ne m'a pas intéressé...Eugénie Grandet de Balzac. C'était lors de mon année de 3ème, on devait choisir un bouquin pour en parler dessus, en faire un mini-exposé. J'avais choisi ça dans les propositions...AHAHAHAHAHAH, quelle erreur ! Je m'étais ennuyée à mourir, je m'étais forcée pour finir de lire mais mon dieu que c'était nul ! Je n'avais pas apprécié l'histoire, encore moins ces longues descriptions dont je n'en avais rien à faire (c'est-à-dire que 3 pages de descriptions pour une porte, je n'ai pas été fan), des personnages transparents... Bref ce n'était pas la joie, je m'étais dit alors que plus jamais je ne choisirais quelque chose de différent des autres si c'était pour m'ennuyer autant ! 


Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Lors d'une discussion avec mon homme sur les livres que l'on avait lu à l'école et que l'on avait apprécié il m'avait parlé de ce livre-ci. Curieuse de savoir ce qui l'avait tant enchanté plus jeune, je me suis employée à le lire vu que nous l'avons encore. Malheureusement je n'ai pas été si enthousiaste à la fin du livre, au contraire ! Le début de l'histoire promettait pourtant mais au final c'était une histoire beaucoup plus simple et bien plate que ce à quoi je m'attendais. Au final le personnage que j'aimais bien se révélait être un homme plat et quelconque et l'histoire aussi. Je n'ai pas trouvé cet enchantement qu'a eu ma moitié mais au moins je l'aurais lu ! 


Un livre pour le bac mais pour mon année de première cette fois ! Nadja de Breton. Ce livre m'a fait comprendre que je détestais le surréalisme. Vous voyez du Proust ? Les phrases longues là. Ben pareil. Mais qui ne veulent rien dire. Je devais cherchais le début de la phrase puis la fin et enfin là je lisais la phrase en m'arrêtant au milieu grâce à une virgule ou point virgule pour comprendre ce que je venais de lire. Et ça tout le long du bouquin. Tout ça pour me dire "De quoi ça parlait ce truc ?". Tout comme le livre de Pascal, brûlez-le celui-là si vous voulez garder votre santé mentale intacte !


Et pour le dernier une petite entorse car j'ai dû le lire pour mon cours de philosophie: Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Il y avait des passages qui étaient tout de même sympas mais dans la globalité c'est un livre de philo qui m'a tout de même bien ennuyée (ou bien la matière elle-même ? Je ne sais pas XD). Toutefois pour ceux qui aiment la philo je le recommande, il y a des réflexions intéressantes !  


Voilà pour cette chronique mes choux, dites-moi vos expériences également, ceux que vous ne pouvez pas/plus lire ou qui vous ont carrément dégoûté du classique ! ^^ Pour l'image de fin je mettrais une citation de ce "cheeeeeeer" Blaise Pascal et de ses Pensées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire