mercredi 17 février 2016

Chronique manga: Le maître des livres


Bonjour mes choux et désolée du retard ! J'ai zappé, complètement, étant totalement crevée hier soir en rentrant. Je me rattrape aujourd'hui avec une chronique que je ne voulais pas faire tout de suite.
Pourquoi voulais-je attendre ? Tout simplement parce que je n'ai pas tous les tomes sortis en France et que la série n'est pas fini au Japon. Mais puisque je suis à la bourre, autant faire sur quelque chose que j'ai lu récemment ! (Je me suis achetée le tome 3 il y a quelques jours et l'ai lu une fois rentrée à la maison)


Le Maître des livres de Shinohara Umiharu



Résumé du tome 1:

A la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.


Mes impressions:

J'ai découvert la série il y peu. Je suis une férue de manga et je voulais découvrir une autre série, c'était alors après les fêtes de noël. J'ai vu ces mangas parmi tant d'autres et pourtant ils m'attiraient: il y avait des livres dessus. En regardant le dessin (très important ça, le dessin !) et voyant de quoi il parlait je l'ai acheté. Aaaaah, que c'était bon !

Je ne m'attendais pas à grand chose, il ne paie pas de mine mais le résumé est parfaitement vrai. Tout se passe dans cette bibliothèque pour enfant ou les adultes sont aussi acceptés et tous les malheurs qui peuvent venir troubler la vie d'un enfant que d'un parent trouve un livre qui offre un déclic, une idée, une délivrance. Le bibliothécaire qui trouve ces livres pour ces personnes ne fait que les conseiller, il n'a pas de "pouvoir" spécial. C'est un homme comme un autre mais qui dit les choses telles qu'il les voit, ce qui est cash et qui nous fait bien rire.

Quand je me suis mise à lire, j'ai vite été emportée par cette histoire singulière mais ô combien passionnante ! Ce que j'apprécie c'est toutes les facettes du métier de bibliothécaire et de la vision d'une bibliothèque. Mon rêve est devenir bibliothécaire également, seulement je ne suis pas prête de l'être, n'ayant aucun diplôme et les places pour entrer étant si peu nombreuses... J'avais perdue ma motivation mais en lisant ce manga, tout doucement je l'ai retrouvée, j'ai retrouvé ce que j'aimais dans ce métier. C'est un livre qui m'a beaucoup touché sur bien d'autres points. Je lis beaucoup de livres mais dans ce manga on peut voir les problèmes résolus par des livres ! Pourtant ce ne sont que des feuilles de papier remplies d'écriture relatant des histoires imaginaires. Je suis aussi à me plonger dans la lecture quand je ne vais pas bien, pour m'évader, penser à autre chose ou alors m'identifiant au personnage et le voir remonter la pente me redonne le sourire également. Ce manga regroupe tant d'idée sur les livres et les bibliothèques, répond aux questions que l'on peut se poser que je suis fan du concept et de l'histoire !

D'autant plus que tous les livres dont il est question sont répertoriés à la fin et peuvent nous donner envie de les lire ou relire et voir où l'on peut se les procurer. C'est vraiment bien fait et très utiles, surtout si l'on ne connaît pas l'auteur ou le livre en question !


Ma note: 10/10. J'adore vraiment, j'aime les histoires des personnages et l'histoire principale, ce n'est rien de vraiment sérieux comme "faut sauver l'humanité ou le monde !". De simples problèmes de la vie courante qui sont réglés tout en douceur avec un livre où l'on voit nos réponses concernant les bibliothèques apparaître. Je le conseille vivement, pour l'histoire, les livres proposés et la douceur des choses malgré le personnage de Mikoshiba qui n'a pas sa langue dans sa poche ! (mais c'est que l'on apprécie !)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire