mardi 2 février 2016

Chronique: Les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard

Bonsoir mes choux ! Vraiment dur de trouver quelque chose pour vous ce soir car je ne voulais pas faire quelque chose de très long (et surtout que j'ai prévu de prendre plus de temps pour faire les chroniques de séries de livres). Raté mais ce n'est pas plus mal ! Ce soir je voudrais vous parler d'une série que j'ai commencé il y a un bout de temps maintenant, que j'ai fini il y a un petit bout de temps également. C'est parti !


Les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard



Le résumé:

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'émeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du mal. Leur quête périlleuse commence alors. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de 2 ans, au sort du monde...


Mes impressions:

Je vous ai mis le résumé du tome 1, mais mes impressions se porteront sur l'ensemble de la saga. Tout d'abord je parlerai du tome 1. Beaucoup ne l'ont pas aimé, le trouvant trop long à se mettre en place leur causant plus d'ennui que de réel plaisir à le lire. Bizarrement je n'ai jamais eu cette impression, au contraire je l'aime beaucoup, moi, ce tome 1 ! Il m'avait très vite conquise, j'aimais l'idée de voir ces héros si jeunes alors.
J'aime beaucoup l'histoire qu'ils aient des écuyers, parfois deux suivant les circonstances. Bien sûr, j'ai mes chouchous: Jasson et Santo. D'ailleurs autre chose que j'aime bien dans les premiers tomes des Chevaliers, c'est ce point de vue qui diverge. On ne voit pas tout qu'à travers les yeux du "héros". Oui entre guillemets car il n'est pas censé y en avoir qu'un seul, de héros. Pourtant, c'est sans conteste lui le héros de l'histoire: Wellan. On voit comment les chevaliers trouvent l'amour, sous une jolie forme d'ailleurs, parfois maladroite comme avec Jasson, parfois un amour impossible comme avec Santo. Ces deux personnages sont mes chouchous, ceux dont j'ai beaucoup aimé les personnalités et leur vie. Je déplore d'ailleurs que leur vie soit noyé dans la masse de chevaliers par la suite. Compréhensible mais dommage.

Alors vous verrez très vite que pour moi il y a une sorte de séparation dans la saga. La première moitié de la saga (jusqu'au tome 6-7) et la deuxième moitié (le reste). Pourquoi ? Parce que la première moitié est celle que je préfère et que je relie avec plaisir et la deuxième c'est ce que j'appelle la descente aux enfers. La deuxième partie, tout ce qu'on peut voir de bon est peu à peu noyé. Bien sûr il y a énormément de personnages, ça n'aide pas mais tout de même, on a Onyx, un chevalier du passé qui a survécu grâce à une magie, il devient roi, c'est un homme cupide et avide de danger. Non vraiment, c'est un des gros défaut de la saga. Ce personnage. Je le déteste, il m'énerve, il aurait dû mourir une demi-douzaine de fois au moins mais toujours grâce à un miracle, il vit. D'ailleurs à cause de ce personnage on a perdu un personnage féminin que j'aimais bien également: Swan. A partir du moment qu'elle devient sa femme, elle est toute douce, toute gentille, voire même une femme normale et non plus une femme chevalier alors que sa fougue la caractérisait si bien.

Autre point négatif de la deuxième partie: la mort de Wellan (z'en faites pas il va bien !). Non mais plus stupide que ça tu meurs ! Rompu au combat, il a des pouvoirs en plus, il est le chef pour une très bonne raison, il a des réflexes acquis par maintes guerres et pourtant il suffit d'un éblouissement et POUF, mort. Ok les dieux l'ont fait exprès mais au moins ils auraient pu faire ça classe pour ce qu'ils qualifient le meilleur combattant. Vive la classe. Il était protégé par les dieux, il leur a rendu maints services et quand les dieux ont besoin de lui, ils le font crever comme une merde... Non mais je vous jure !!!

Oui ça m'indigne de voir des sagas qui ont si bien commencé finir comme ça.

Revenons à la première partie tout de même: on voit beaucoup de royaumes, tantôt magique, tantôt peuplé d'humains aux coutumes différentes. J'aime bien justement les voir séparer et aller chacun d'un côté, d'un royaume à un autre. Certains sont même nés princes ou princesses donc il est intéressant de les voir revoir leur famille après tant d'années de séparation. La guerre est là certes mais chacun combat d'une manière différente, on peut voir différentes tactiques qui sont assez sympas !
Autre point plus: dans chaque livre on y a trouve la carte et le classement des chevaliers et écuyers. C'est tout de même rudement pratique !
 


Ma note: 6/10. Malheureusement même si j'adore la première partie, la deuxième m'a trop déçue et même si le style de l'auteure est bon du premier au dernier tome, il y a des idées ou des personnages qui auraient été à bannir. Tout comme faire une suite...



Voilà mes choux, ma chronique n'est pas longue, pas aussi longue que je l'avais prévue mais je détaillerai un peu plus si on me le demande. Je ne parlerai pas de la suite qui est tout simplement nulle. L'auteure contredit énormément de règle ou de points d'histoire qu'elle avait mis en place dans la première saga, elle s'emballe dans la ligne temporelle et le fait que d'un coup il y ait deux fois plus de dieux est tout simplement stupide. Alors en plus ils sont interdits d'aller sur Enkidiev mais tous l'ont fait, ont couché avec un chevalier et que rien n'est sous-entendu dans la première partie... Non, tout simplement, non. Donc voilà hein, vous avez un résumé de ce que je pense de la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire