vendredi 12 février 2016

Chronique classique: un zoom sur Molière

Bonjour mes choux ! Voilà cet article est enfin sorti ! Je l'avais en tête depuis un bon moment.
Alors pourquoi Molière ? Hey bien cher lecteur/chère lectrice, Molière parce qu'il a été le début de tout pour moi. Autant que je m'en souvienne, mon premier livre était du Molière ! Alors oui, j'en avais d'autres des bouquins mais ce livre-là a été LE bouquin déclencheur. Je n'avais pas emmené de livre avec moi et ma grand-mère n'avait que ça, sorti d'un placard si lugubre que je n'aurais jamais pensé trouver quelque chose. D'abord pas très emballée par l'aspect vieillot du bouquin, je m'étais plainte à ma grand-mère, qui, avec toutes les délicatesses du monde, m'avait dit "J'ai que ça, alors soit tu le lis, soit tu joues à quelque chose !".
Heureusement que la passion du livre était déjà là dans mon petit coeur d'enfant ! ....Bon ok, je ne savais pas quoi faire d'autre et j'avais affreusement envie de lire. J'ai ouvert ce bouquin de théâtre qu'est toujours L'Avare et là... Je ne l'avais pas totalement compris, en même temps du vieux français, allez le déchiffrer à huit ans ! Mais je m'amusais à la maison à m'habiller en "grande dame" et à jouer les passages qui me plaisaient (fallait bien que je m'occupe).

En soit, je n'ai jamais vraiment étudié Molière à part en fac. Le seul livre que j'avais lu de lui restait L'Avare que je me plais à relire de temps à autre. Voilà comment tout à commencer avec Molière (à croire que c'est un amant ! XD).

Pourquoi vous parler de lui ? Parce que grâce à ce superbe salon qu'est celui de Belfort, j'ai pu acheté pleiiiins de pièces de théâtres de Molière, que j'ai lu par la suite. Je ne vous chroniquerai pas chaque bouquin pour la simple et bonne raison qu'ils sont tous fait sur le même schéma: Intrigue qui commence, quiproquo en quiproquo, tout ça basé sur -souvent- un triangle amoureux et le titre est bien représentatif car c'est l'essence même du personnage principal. Voilà, j'ai résumé toutes les oeuvres de Molière ou presque. Mais pour que cet article soit tout de même plus long je compte faire comme l'article spécial Harry Potter: sous forme de questions.


-Quelle oeuvre de Molière aimes-tu le plus ?

Hey bien L'Avare, le premier et de loin le meilleur. Je rigole toujours autant en le lisant, j'adore le personnage d'Harpagon !


-Les oeuvres de Molière ne te lassent-elles pas ?

J'avoue qu'après en avoir lu quelques-uns, oui ça lasse. Après j'aurai du attendre et lire d'autres livres en attendant, mea culpa !


-Qu'est-ce que tu aimes particulièrement dans le style de l'auteur ?

J'aime beaucoup sa façon d'harmoniser le trait essentiel du personnage principal à toute l'intrigue. Ca n'est pas si évident et pourtant il arrive à faire naître les quiproquos à partir du défaut du personnage principal. 


-Quelle est l'oeuvre qui tu as le moins aimé ?

Il n'y en a pas un que j'ai particulièrement moins aimé ou détesté. Tous ont suscité mon intérêt donc je ne peux pas répondre ! XD


Peu de questions c'est sur et donc peu de réponses, si vous en avez postez-les moi dans les commentaires et j'y répondrais ! ^^
Molière n'est pas qu'un simple nom dans une citation, pas un auteur qui m'aurait ennuyé, bien au contraire ! Il a été mon initiation au classique et je ne regrette absolument pas ! J'espère arriver à vous donner envie d'en lire certains !

Biz' à vous et prenez soin de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire