mardi 23 février 2016

Chronique de Battle Royal de Koushun Takami

Bonsoir mes choux ! Je voulais vous parler d'un autre bouquin japonais. Celui-là est connu j'ai vu le premier film (en philo' un samedi matin c'était sympa !) mais j'étais curieuse de lire le livre. Je l'ai lu il y a deux ans environ et malgré tout je m'en souviens assez bien. C'est parti !!!


Battle Royal de Koushun Takami



Résumé: 

Dans un  pays asiatique imaginaire, existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royal". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi à recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.


Mes impressions:

La lecture de ce livre a été particulière je trouve. Premier livre d'auteur nippon pour moi, c'est peut-être tout simplement le style qui m'aura dérouté. Et pourtant, après avoir lu du Murakami, je trouve que Battle Royal a encore quelque chose de spécial.

Outre le fait que l'histoire est glauque, sans merci et absolument horrible, elle est tout de même lente. Je me rappelle qu'il y avait des moments que je trouvais très longs mais c'était bien normal, il fallait les descriptions des personnages les plus forts et donc ce qu'ils faisaient. C'était d'ailleurs sympa ces différents points de vues et ces différents moments d'action  que l'on voyait suivant les personnages et ça laisse le mystère assez entier quant à qui gagnera ou pas !

Après l'histoire est horrible, les mots utilisés (ou plutôt traduit mais j'ignore si c'est bien traduit ou non) sont simples mais efficaces pour faire ressentir la peur et l'urgence de la situation même si le temps est comme ralenti vu que les actions sont vu de différentes manières. Il y a des alliances, il y a des trahisons, des armes différentes et des manières plutôt insolites pour en utiliser certains. Je comprend pourquoi le Japon l'a tant critiqué à ses débuts (une critique du Japon en bonne et due forme, ça ne fait pas plaisir c'est sur) mais c'est un bon livre, avec des super rebondissements et des détails un peu...sanguinolents.

D'ailleurs le côté sanglant m'avait légèrement dérangé par moment mais ça fait parti du "charme" du livre. Il faut tout de même bien s'accrocher, il y a des détails dont on se passerait bien mais ils sont là et malgré tout ils sautent aux yeux. Je suis une personne très visuelle, je visualise ce que je lis, ce que j'entends aussi, du coup trop de détails me mettent mal à l'aise.

La fin est vraiment sympa, laissant qu'un mince espoir mais un espoir tout de même.


Ma note: 8/10. Bon livre que je suis plu à lire, après il est déprimant car ce n'est pas une histoire super joyeuse et les longueurs (enfin je trouve qu'il y en a) ont fait que ça m'a un peu entamé le moral. Après si les détails glauques et gores ne gênent pas, je recommande tout de même ce livre qui est tout de même une petite perle !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire