samedi 9 janvier 2016

Chronique classique: David Copperfield de Dickens


Bonjour mes choix et désolée !! Je ne chercherai pas d'excuses, j'ai complètement oubliée de vous mettre la chronique hier ! La reprise a été dure comme tout le monde mais je ne pensais que je serai aussi fatiguée en fin de semaine. Bref, c'est impardonnable ! ...Et vive la régularité que je voulais instaurer <<'.... Bon, quoi qu'il en soit, je vais réparer mon erreur de suite !
GF Flammarion, en deux tomes.

David Copperfield de Charles Dickens


Résumé:

David Copperfield est un enfant sans père. Ce dernier est décédé six mois avant sa venu et il grandit entouré de sa mère et de leur bonne et nourrice Peggotty. C'était un enfant choyé et bien élevé jusqu'à ce que sa mère se remarie avec le sombre Mr Murdstone. La soeur de cet homme vient aussi s'établir dans le domicile de feu Mr Copperfield et la vie de David devient un enfer. Il se fait battre, il ne joue plus vraiment et sa mère tombe vite malade. Malgré tout il est envoyé dans une école barbare et arrive tout de même à se faire des amis. La vie aura une autre saveur tout en le voyant grandir.

Mon impression: 

Encore une fois mon envie de lire cet ouvrage vient d'un dessin animé. David Copperfield avait été adapté en dessin animé et les personnages étaient des animaux (David un chat, Mr Micawber un singe, etc). Bien des années après je suis retombée sur cette cassette et je me suis mise à rechercher l'oeuvre d'origine. Une fois trouvé et acheté, je n'ai pas attendu très longtemps pour m'y mettre. Dévorée de curiosité je voulais à tout prix les découvrir. Je n'ai pas été déçu de l'achat !
Effectivement David Copperfield est un livre à peine dépressif ! Le pauvre se fait maltraiter, tombe sur des personnes très étranges et malgré le malheur qui peut y avoir, il trouvera tout de même une solution à tout. 
Ce qui m'a surtout émerveillé c'est le passage du village au bord de mer. Je trouvais ces moments si vivants, je m'imaginais tellement bien le "bateau-maison" que j'avais hâte de tomber sur ces morceaux là de l'histoire. En parlant de ce que je préférais, j'adorais Mme Peggotty et Mlle Trotwood que je m'imaginais que trop bien ! Je les trouvais amusante et des femmes fortes en plus de ça ! Ce qui n'était pas tout à fait le cas à l'époque.

Dickens écrit à la première personne, ce qui donne des airs de biographie et on voit presque tout à travers les yeux de David. J'ai trouvé ça intéressant de lire les sentiments qu'il avait, ce qu'il pensait ou croyait penser alors que nous, lecteurs, voyions très bien qu'il se fourvoyait ou non. On est beaucoup plus pris par l'émotion et tout ce qui le touche peut nous toucher aussi. Ses inquiétudes, on les ressent et on doute avec lui, ses colères peuvent aussi nous enflammer et sa tristesse nous déprime. Surtout au début pour la tristesse !
L'histoire même est franchement intéressante, on y trouve l'Angleterre et l'Ecosse de l'époque avec les codes sociaux inhérent au temps. Le charme anglais opère aussi, c'est une autre vision des choses et donc une écriture différente d'après moi mais très rafraîchissante. Pas aussi lourde que du Hugo mais plus dense que du Dumas.

Je vous le conseille tout de même car c'est un très bon ouvrage où l'on plonge dans une autre époque et dans une autre partie du globe et même si cette fameuse partie n'est pas loin, on sent le dépaysement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire