vendredi 29 janvier 2016

Chronique classique: Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly

Hey mes choux ! J'ai réfléchi assez longuement pour savoir quoi chroniquer comme livre classique et surtout vous donnez envie d'en lire. Non pas que, ça y est, j'ai fini mon stock (loin de là) mais il faudrait que je relise certains pour bien les mettre en valeur et je n'ai pas vraiment le temps actuellement.
Pour ce soir j'ai jeté mon dévolu sur Les Diaboliques MAIS, car oui, il y a un "mais", m'étant trompé lors de mon achat, je n'avais pas pris l'intégral. Ce qui fait que je me retrouve qu'avec deux nouvelles au lieu de toutes (ça m'avait bien handicapé pour le cours d'ailleurs).
Vous l'aurez donc compris, Les Diaboliques est un recueil de nouvelles, plutôt glauque mais j'avais franchement apprécié !

Mon exemplaire est donc de GF Flammarion et je n'ai que deux nouvelles donc: Le Rideau Cramoisi et Le Bonheur dans le crime.


Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly


Le résumé:

Qui est donc Alberte, cette jeune femme étrange, en apparence si réservée et pourtant capable de séduire le beau soldat qu'hébergent ses parents ? Plus encore, de braver tous les interdits pour satisfaire ses désirs ? Quel terrible crime cache le bonheur éclatant du comte et de la comtesse de Savigny ? Dans ces récits, le mal rôde, le diable est partout... Prenez garde, il pourrait bien vous subjuguer !


Mes impressions:

Encore une fois, ce livre j'ai du le lire pour un cours. En soi le cours était très intéressant et même si je ne suis pas friande de nouvelles, j'ai bien aimé celui-là ! Bon ok, il n'y en a que deux, alors bon... Mais il faut sérieusement que je le remette dans ma P.A.L. pour l'avoir intégralement !
Pourquoi cet enthousiasme ? Hey bien car ça change ! On parle de séduction surtout car ce qui est souvent diabolique ce sont les femmes et c'est beaucoup montré par la luxure ou bien alors le crime, directement.

Ce qui m'a beaucoup plu c'était le style de l'auteur. Changeant suivant qui était le narrateur, les termes n'étaient pas les mêmes pour décrire pourtant un crime ou comment il était fait. Je m'explique un peu mieux: le Rideau cramoisi, c'est le soldat qui raconte l'histoire, de ce fait on a le jargon militaire qui intervient. De plus, les titres des nouvelles ne sont pas choisi au hasard. Tout tourne autour du titre, même le Rideau cramoisi !

Les personnages sont certes assez stéréotypés, comme le veut l'époque même si les femmes sont surtout montrer sous un jour un peu plus différent. L'auteur le dit: il est un moraliste chrétien. De ce fait le terme "diabolique" n'est pas à prendre à la légère et c'est pourquoi c'est aussi glauque. C'est surprenant venant d'un croyant, il décrit les crimes, les vices et pourtant...

En vérité je ne peux pas dire grand chose, deux nouvelles c'est tout de même peu et j'ignore s'il y a un lien plus profond entre toutes les nouvelles. Je ferai certainement une deuxième partie le jour où j'aurai enfin acquit l'intégral du recueil. Cependant, tentez ! Si vous voulez savoir ce que des nouvelles glauques du 19ème siècle ont l'air, des "thriller" de l'époque, allez-y ! Vous pouvez trouver ça très intéressant et passionnant !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire