samedi 16 janvier 2016

Courrier spécial n°3: Harry Potter

Bonjour mes choux, aujourd'hui je voulais faire un petit hommage à l'acteur Alan Rickman qui est décédé. Si vous ne savez pas qui c'était (comme moi quand je l'ai d'abord appris), c'est le Professeur Rogue dans les films Harry Potter. Monsieur Rickman lisait Harry Potter et avait dit qu'à 80 ans il les lirait encore. Aussi j'ai pensé qu'on allait faire comme lui: parler des livres Harry Potter.

Comment Harry Potter est venu à moi ou comment suis-je arrivée à lui ?

Harry Potter...Quand je penses qu'au début je ne voulais pas les lire ! Oui oui, lors de leur sortie je ne voulais pas les lire, je trouvais ça beaucoup trop commercial, tout le monde en parlait et je ne voulais pas faire comme tout le monde. Cependant j'ai fini par tester vers mes 12-13 ans. J'ai adoré ! Je me suis mise à dévorer tous les Harry Potter que je pouvais avoir entre mes mains et je n'hésitais pas à les relire.
Les Harry Potter c'était mon père qui allait les acheter dès leur sortie. Comme c'était annoncer au journal télévisé, il allait après le travail au magasin pour m'en acheter un.

Harry Potter n'est pas un de ces livres où je me suis identifié à un personnage mais je rêvais qu'une école comme ça pouvait exister et dans quelle maison je pouvais aller, bref, mon histoire dans cette école si merveilleuse ! Je suis une fan de la franchise !


Quel est mon tome préféré ?

Je les ai tous bien aimé, chacun à leur façon, je ne pense pas que j'en ai un qui sort du lot. Peut-être le dernier que j'ai relu plusieurs fois mais Dumbledore me manquait de trop et il y a quelques petites choses qu'on m'ont tout de même dérangé.
Le premier pour la magie qu'il apporte, luxe détail et la vie scolaire qui est décrite. Le deuxième pour avoir arpenter Poudlard en cherchant le basilic, le troisième car Harry n'était plus enfin seul ! Son parrain venait d'apparaître et j'ai beaucoup aimé Remus Lupin. Le quatrième car on voyait des épreuves, j'aime beaucoup ce genre d'évènements. Le cinquième car les choses sérieuses commencent et malheureusement Sirius n'est plus. Le sixième est pas mal et marque la mort de Dumbledore. Et le septième marque la fin et bien sur le courage de tout un chacun.


Quel est le tome que j'ai moins aimé ?

Le sixième. J'ai trouvé que le titre était mal choisi. On parle peu du Prince de Sang-Mêlé je trouve et le prince en question nous est balancé comme ça en pleine figure, à la fin du livre. J'avoue que celui-là n'est pas mon préféré. Bon et la mort de Dumbledore, j'aimais bien ce personnage même si je comprend très bien qu'il ait dû mourir.


As-tu lu un autre livre en rapport au monde d'Harry Potter ? 

Hey bien oui ! J'étais tellement fan que pour attendre la sortie d'un prochain Harry Potter j'ai demandé à mes parents de m'acheter un livre traitant des créatures de l'univers. Je ne m'y suis pas vraiment plongé à fond, je ne le trouvais pas si passionnant que ça même si j'en ai lu la moitié.


Quel maison aimais-tu ou aurais-tu voulu faire parti ? 

J'aurais aimé être chez les Serdaigle ou les Gryffondor. Les Serdaigle pour leur couleur et leur qualité mise en avant et les Gryffondor pour leur courage et le symbole du lion (j'aime beaucoup cet animal).


Ton personnage préféré ? Détesté ? 

Préféré je dirai...En fait j'en ai plusieurs. Tout d'abord Sirius ! J'a-do-rais ! ce personnage. Je le trouvais incroyablement bien pensé, il se découvrait une fibre paternelle que j'aimais beaucoup envers Harry qui avait tant besoin d'une famille. C'était vraiment un personnage que j'appréciais, sa mort m'a beaucoup touché.
Après il y a aussi Hagrid. Il a toujours soutenu inconditionnellement ainsi que Dumbledore. Il s'est battu plus d'une fois, il est gentil, bourru, pas forcément le plus intelligent de la bande mais n'est pas si bête qu'on veuille le penser. C'est un grand ami qu'on rêve tous d'avoir un jour.
Enfin McGonagall. C'est une prof de génie avec un caractère sévère mais juste. Elle ne se laisse pas démonter mais j'ai adoré le personnage !

Celui que j'ai détesté... Il y en a plusieurs aussi mais celui qui arrive en tête de liste est Bellatrix. C'est une dingue en puissance qui fait flipper tout le monde à part Voldemort. Peut-être stupide mais très dangereuse !
Celui qui arrive après c'est Rogue. Désolée, malgré son histoire, je ne l'aime pas du tout, je le trouve méprisable et lâche. Même si c'est très courageux ce qu'il a fait pour se racheter, je n'arrive pas à apprécier le personnage. Six tomes pour le détester, je ne vais pas subitement me mettre à le prendre en pitié au septième tome même si je trouvais prévisible le coup du patronus de la biche et qu'il ait été incroyablement brave de faire ce qu'il a fait.
Arrive le troisième: Lucius Malefoy. Je n'aime pas beaucoup Drago mais il fait ça surtout pour sauver son père, il ne fait pas ça par pure méchanceté. Par contre Lucius est un être méprisable au possible, comme tout sang pur qui est hautain.


Ton moment préféré ? Le moment que tu as le moins aimé ?

Mon moment préféré....Pas facile de choisir, il y en a eu un tas. Là comme ça j'en ai deux qui me viennent en tête. La première est dans la Coupe de Feu, quand c'est l'épreuve du lac. J'aime beaucoup l'eau et j'adore les sensations qui s'y dégagent. Mettez un peu de magie dans tout ça et voilà cette épreuve ! J'ai beaucoup aimé ! Et le deuxième consiste à la préparation de Poudlard à la guerre face aux Mangemorts. Ce dôme, les statues, les plantes, les sortilèges...C'étaitu ne bataille très bien détaillée, expliquée et décrite ! J'ai adoré malgré les pertes douloureuses.

Un moment que je n'ai pas aimé... Cash c'est la mort de Dobby. J'étais en pleurs en lisant le livre la première fois. Même si je voyais Dobby comme un être gênant au départ, il était attachant et j'ai toujours apprécié sa loyauté envers Harry. Sa mort a été limite choquante. Bon, ça n'est pas un moment que je n'ai pas aimé mais plutôt qui m'a rendu triste.
Non le moment que je n'ai pas aimé c'était la mort de Dumbledore et le moment où Rogue balance que c'est lui le Prince de Sang-Mêlé. A ce moment-là de l'histoire on s'en fout complètement qu'il soit ou pas le prince en question. La ruse a certes marché, je pensais Rogue être un traître alors que non mais je n'ai pas apprécié pour autant. Je trouvais ça un peu trop orchestré. Dommage.


La matière que je préfère ? 

Je suis indécise entre sortilège et métamorphose. Pourquoi je ne sais pas trop, ça m'attire simplement le plus. Peut-être parce qu'Harry n'était pas trop à fond là-dessus contrairement à Hermione ? Je n'en sais rien mais j'aurais aimé voir un peu plus ces deux matières ! ^^



Voilà je pense avoir fait le tour. Je ne savais pas comment parler de tout ça sans me mélanger les pinceaux alors j'ai mis ça sous forme de questionnaire, ce qui m'a permis de me recentrer un peu plus. Harry Potter était et est une institution et c'est un univers dans lequel je me replonge volontiers de temps à autre.

Et vous dans tout ça ? Avez-vous aimé Harry Potter ? Soumettez-vous au questionnaire si vous le désirez ! Je serai vraiment ravie de voir vos réponses dans les commentaires !

R.I.P Alan Rickman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire