jeudi 28 janvier 2016

Mini-Challenge de Janvier !

Bonsoir mes choux ! Hey oui, nous sommes le 28 et donc ici se finit le mini-challenge de Janvier ! Je vous avoue que j'ai failli le rater ! Ca le fait alors que c'est le premier de l'année...<<'. Maiiiis bon, je l'ai réussi tout de même !

Alors je rappelle le thème du mois: Lire un livre que je viens d'acheter.

Le livre en question j'ai du l'acheter pile après avoir fait l'article car je m'étais rendue compte que...baaah...j'avais déjà lu les bouquins que je m'étais achetée en fait. Donc occasion pour moi de lire autre chose !
Quel était ce fameux livre ? Hey bien lecteur/lectrice, c'était le tome 1 de la série L'Agent des Ombres de Michel Robert ! Je n'avais jamais entendu parlé, j'ai jeté mon dévolu dessus complètement au hasard. Vous aurez une réaction donc à chaud (car oui je l'ai fini ce soir) et ce dès maintenant en fait !


L'Ange du Chaos de Michel Robert


Le résumé:

Jeune aspirant au service de l'Empire de la Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos.
Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n'attend qu'une chose: se venger de ceux qui l'ont trahi...


Mes impressions:

Déjà ma moitié m'avait prévenu: "Ton livre, ça va être sanglant !". Lui non plus ne connaissait pas et ne l'a toujours pas lu d'ailleurs. Je n'avais pas vraiment voulu le croire...Hahahahaha ! J'aurai dû ! Mais commençons par le commencement.
C'est une intro qui m'a un peu surprise. Il faut bien commencer quelque part, on a tous déjà lu un livre commençant direct dans de l'action ou alors une longue description, un truc pacifique, bref, un commencement quoi ! Là c'est pareil, on assiste à une rencontre entre deux "chefs" dont l'un est plus puissant que l'autre. Tout va bien. Ce qui m'a pourtant dérangé c'est l'absence total d'explications. En principe quand on intègre un nouvel univers, l'auteur s'arrange pour nous fournir une explication sur un terme, une géographie propre à l'univers, histoire que nous, lecteurs, on puisse se familiariser avec les nouveaux concepts. Ben là, il n'y en a pas. En gros on te dit qu'il y a trois Plans principaux et tu te débrouilles à comprendre. Pareil pour le système hiérarchique, qui était qui, enfin bref, tout un bordel !
Donc assez douché sur le départ, je continue ma lecture. J'ai été vite désorienté par le héros de l'histoire qui n'est pas identifiable tout de suite. Je ne dis pas qu'il en faut forcément un mais là il n'y avait aucune suite, aucun lien de suite repérable. Heureusement il arrive tout de même ce héros.

Que voit-on encore dès le début et qu'on voit par la suite ? Des scènes de sexe. Ce que ça peut m'énerver ce genre de truc !! Le style de l'auteur est un peu particulier car il a un langage tout de même soigné avec des mots que je n'avais plus vu depuis un moment mais les scènes de sexe sont avec de ces détails par moment... Bon après ce n'est pas vulgaire (j'ai lu pire que ça) mais je n'aime pas ces scènes détaillées qui font si vulgaires à mes yeux ! Encore que si elles étaient rares mais définitivement non ! Enfin trop à mon goût.

Alors oui les actes sanglants c'est tout le long du bouquin que l'on voit ça. En même temps, le thème est un peu la vengeance, clairement aussi ce n'est pas un univers où tout brille avec un vent frais de printemps et des oiseaux qui lancent des trilles vers des nuages cotonneux qui passent paresseusement à côté du soleil ! De loin pas. C'est sombre, c'est noir, c'est plein de corruption, de paranoïa et de méfiance. Moi j'aime bien ! Ca ne m'a pas dérangé même si ces derniers temps ça a été dur de lire un tel thème.

Vous l'aurez tout de même compris, je n'avais pas vraiment accroché au début. Oh, aussi, j'ai oublié de mentionner quelque chose qui fait tellement défaut que ça m'a empêché de bien m'incruster dans la lecture pendant une bonne moitié du livre: UNE CARTE BORDEL ! C'est limite handicapant de ne pas en avoir une pour comprendre comment est foutu le monde ou le Plan où progresse le héros durant ce premier tome.

Point fort tout de même pour la variété de "races" qui peuvent exister, dommage que ce ne soit pas répertorié quelque part mais on apprend assez vite à les connaître, même si de trop sont montrés. Bien l'action et le thème de la vengeance sont vraiment intéressants, on s'attache à certains personnages qui détonnent par rapport au héros. D'ailleurs je n'ai pas parler de ce dernier. D'abord on apprend à le connaître donc forcément il n'est pas super super mais a un certain charisme, du coup je le trouvais bien intéressant. Forcément par la suite on le connaît un peu plus, là il me plaisait bien. Puis vient le temps de la vengeance où je trouve que l'auteur a un peu trop été dans le mélodrame et le héros est devenu tout de même un peu trop "humain". Maiiiiiis il se reprend (l'auteur et le héros se reprennent en fait !) et au final on apprécie tout de même ce héros pas si froid même si je trouvais que ça perdait un peu de sa superbe.

La trame de l'histoire va plus loin qu'une histoire de vengeance bien sur et du coup j'ai réussi à aimer le livre même si dès le début c'était loin d'être gagné et durant la moitié, ça n'était pas encore tout à fait ça. Peut-être est-ce simplement le début qui était trop long pour moi ? En tout cas j'ai fermé le livre avec une curiosité pour la suite, je serais donc bien contente d'avoir le deuxième ^^.


Ma note: 6/10. L'absence de carte a vraiment été un gros point négatif. J'ai déjà eu envie d'avoir une carte pour d'autres bouquins mais pour celui-là c'est presque indispensable sous peine de perdre le lecteur. Autre point négatif, ces scènes de sexe qui sont tellement superflues et vulgaires à mes yeux qui n'ont fait que gêner ma lecture et, bien sûr, l'absence d'explications de l'auteur pour comprendre son univers au début du livre. Malgré tout ça j'ai vu une nette amélioration et malgré un héros qui m'a légèrement déçu à certains moments, il est intéressant de le suivre lui et ses périples ainsi que le nombre innombrables de complots et de doutes qui y sont. A suivre tout de même ! ^^



Voilà pour ce soir ! Le mini-challenge de février commencera donc le 1er et je rappelle le défi du mois prochain: c'est un spécial BD et je vais devoir finir une série. Sachant que je ne suis pas vraiment BD, c'est un challenge (haha) pour moi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire