mardi 12 janvier 2016

Chronique: Valisar tome 1 de Fiona McIntosh

Bonsoir mes choux ! Comme annoncé, ce soir vous aurez droit à la chronique de la trilogie Valisar, le tome 1 pour le moment. Mine de rien j'ai plus à dire que ce que je pensais au départ !

Valisar, tome 1 de Fiona McIntosh


Résumé:

A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, Loethar a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne, il rêve d'empire. S'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de soumettre entièrement les gens à sa volonté: un don sinistre que possèdent tous les héritiers valisars. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception, nul ne pourra plus l'arrêter.


Mes impressions: 

Par où commencer ? J'ai tant de choses à dire et tout est tellement compliqué que ça n'est pas simple à donner un avis pour ceux qui ne l'ont pas lu. Essayons de commencer par le style de l'auteur: en soi je le trouve plutôt sympa. Pas trop trash vu ce qui se passe, je m'attendais à quelque chose de bien différent (quoi ? Je l'ignore). Pourtant c'est une écriture simple et omnisciente, donc rien de bien nouveau sous ce soleil.

Parlons de l'histoire, là j'ai de quoi dire. Elle est incroyablement compliquée ! Je ne vais pas m'en plaindre, j'aime bien ce genre d'imbrication même si là je trouve qu'il y en a légèrement de trop. La lignée des Valisar et l'empreinte qu'elle a laissé pour moi n'est pas nouvelle mais j'aime ce genre de famille noble. Cependant, et ce qui rend les Valisar si intéressants à mes yeux, la lignée n'est pas épargnée par les défaut. Ils sont même jetés au visage du survivant de la famille, ce qui n'est pas chouette au vu de ce qu'il se passe. Ce qu'il se passe me direz-vous ? Un bain de sang, un massacre. Si bien que même moi j'en ai eu la nausée. Je ne plaisante pas, j'ai vraiment eu la nausée ! J'apprécie qu'il y ait des barbares dans une histoire, surtout aussi bien décrit que dans celles-ci. Habituellement ils fades et sont les idiots. Là on a affaire à un ennemi très intelligent. Voire trop même ! Bon i la été aidé pour un ou deux trucs, mais cet homme est beaucoup trop intelligent je trouve. Et surtout lui et son peuple (si on peut dire ça) sont sanguinaires. Il y a du sang et de l'action mais dans ce premier livre il n'y a QUE ça. Si bien que je me suis demandée si l'auteure n'est pas une psychopathe en puissance à la base.
Je sais apprécié la barbarie et les extrêmes quand ils sont bien décrits et utilisé avec parcimonie. Ca change, on n'a pas l'impression d'avoir un récit prude. Là c'est tout le contraire même si c'est bien décrit. En fait c'est ce qui me dérange. C'est TROP bien décrit, spécialement des actes si barbares et cannibales que ça m'a soulevé le coeur et m'a donné l'envie de fermer plusieurs fois le bouquin pour oublier le passage lu. Un peu c'est bien, ça met de l'originalité, beaucoup ça écoeure et ça met mal à l'aise le lecteur qui a l'impression de lire "Le cannibalisme et la barbarie pour les nuls".
Autre chose qui m'a ennuyé alors qu'habituellement j'apprécie: les secrets. On va de secrets en secrets, si bien que ça en devient presque grotesque à la fin. On découvre un secret qui nous dit "y a un autre secret là-bas !". En gros c'est une chasse aux trésors des secrets. Le moyens de se cacher pour un prince est un secret, ça ok. Par contre de sortir, c'est un autre secret. De ce que peut présenter le serpent sur la garde d'une épée, c'est un secret....Ca c'est inutile et débile. Donc voilà c'est de secret en secret, je pourrais presque dire littéralement parlant. Si bien que ça m'a épuisé.

Ensuite continuons vers les personnages. Il y a en a beaucoup que j'apprécie, même le méchant de l'histoire, enfin d'une autre façon. Bien sur il y a des pimbêches que je ne peux pas supporter puis des personnages comme Freath qui me font mal. J'ADORE Freath. C'est un homme courageux qui doit voir, dire et faire des choses inouïes pour sauver le prince héritier même s'il ne sait absolument pas ce qu'il devient. Cet homme a tout mon respect (oui je sais, il n'existe pas mais voilà ! Il est génial !). Cependant c'est en voulant vous dépeindre grossièrement les personnages que je me suis rendue compte d'une chose: les caractères changent tous et assez vite et surtout ils sont trop exagérés. Je m'explique !
Loethar est peint, au tout début, comme un homme sans pitié, un guerrier féroce et sanguinaire, bref une vraie brute. Sanguinaire il l'est mais curieusement beaucoup plus implicite et il nous est dépeint par la suite comme un homme raffiné avide de pouvoir (magique surtout) certes mais presque pacifique. Après pour lui je laisse le doute, au début nous le voyons comme le grand Ennemi avec un grand E (même s'il l'est toujours) donc à travers le camp des vaincus. Forcément par après on le voit réellement.
Maintenant j'attaque une incohérence malgré mon admiration pour le personnage: Freath. Il servait la reine et ses dirigeants savaient pertinemment que le royaume tomberait. La reine et le roi lui demande donc de se faire passer pour un traître et d'arriver à avoir les faveurs de l'ennemi. Jusque là, pas de problème. Il y arrive au début malgré ce qui se passe avec le roi, bon, pas trop de problème. Par contre il a affaire à Loethar, c'est-à-dire, un homme très -voire trop- intelligent. Ils ne se connaissent pas du tout et pourtant Freath arrive bien devant lui à tenir la route. Que ce soit dans les expressions, dans le ton de la voix. D'ailleurs ce sont des faits qui sont remarqués dans le récit. Freath lui-même ou Loethar sont surpris de voir ce qu'il arrive à faire ou à dire et avec quel aplomb.

...MAIS C'EST UNE AIDE ! Ok il a toujours garder son sang-froid....EN TEMPS DE PAIX !

Je trouve que malgré tout c'est trop exagéré le caractère pourtant fabuleux du personnage. Pareil pour Loethar qui est exagérément intelligent alors qu'il vient d'une tribu.
Autre personne dont j'ai évoqué l'existence: Leonel, le prince héritier. C'est une garçon de 12 ans qui a vu l'effondrement de son royaume, de son monde et la mort de ses parents et tout ça en deux-trois jours  de temps. C'est aussi un gamin qui trouve le courage de dire "C'est bon, je me vengerai plus tard, je le promet !" alors qu'il avoue que son père le mettait au courant des affaires royales depuis peu. C'est un gamin de 12 ans et même si je comprend que c'est un ado et donc qu'il est très en colère, qu'il ressente de la haine et de la sauvagerie à vouloir tuer le méchant de l'histoire, il n'en reste pas moins un enfant de 12 ans qui a à peine été mis au courant de certains secrets d'état et qui n'en mesurait pas l'importance jusque là. Okay, il est mature, ça arrive, ce n'est pas rare mais il est TROP mature. Surtout qu'il n'est pas seul, il est accompagné et protégé par Gavriel De Vis. Ce dernier est censé consacrer sa vie à Léonel pour le maintenir en vie jusqu'à ce qu'il devienne un homme. On nous peint au départ un jeune homme mature, qui sait s'amuser mais qui est fort et sait se battre tout ça avec un louche de courage par-dessus. Et pourtant il se fait marcher sur les pieds par un gamin de 12 ans qui a vu ses parents mourir devant lui. Certes il obéit à son prince mais au final il ne prend pas grand chose comme décision et il n'est là que pour jouer les armoires à glace (même s'il n'est pas taillé comme l'une d'entre elle et qu'il a 17 ans). D'ailleurs je trouve que ce personnage ainsi que celui de Freath sont bien malmenés comparé à d'autres et qu'ils sont accusés de tout alors qu'ils font tout pour tout arranger. Un peu ça me va mais trop ça a tendance à m'énerver.


Ma note: 5/10. Je veux bien lire la suite car je suis tout de même intriguée par l'histoire, il y a de bons personnages également qui me donne envie de voir la suite des évènements. Par contre l'exagération des caractères et l'histoire qui s'oriente trop à l'extrême et au sang m'ont bien douché quant à mon enthousiasme de départ. Si vous n'aimez pas les tripes et les boyaux qui sortent des ventres ainsi de comment ressort un être humain du four, je ne vous conseille pas cette lecture.
Par contre si ça ne vous incommode pas trop et que vous adorez les rebondissements et les complications de tous les complots, secrets et intrigues, prenez-le, il est fait pour vous !


P-S: Je sens que certains ont pu se poser la question: Comment ça j'aime la barbarie ? Par là je n'entends pas que j'aime bien ça, ce sont des actes répugnants bien évidemment ! Juste que dans une histoire pareille quand c'est bien écrit et respecté, on n'a pas affaire à des "c'est une armée, ils sont bêtes, ils rasent tout et tuent tout le monde !". Là on a vraiment affaire à un général malade d'esprit qui a une raison pour aimer ça. Certes ce n'est pas le ca,s après ça reste tout de même des militaires et certains disent bien qu'ils n'aiment pas tuer pour autant. Juste que leurs peuples et coutumes sont différents et plus brutes, comme l'étendue des Plaines qu'exigent d'eux. Après il reste des sauvages finis qu'on trouve partout mais ce n'est pas le cas de tous les personnages brutes et c'est ça que j'ai apprécié. Il y a une raison bien définie et bien respectée.



J'espère que ça vous a plu ! Je sais que c'est assez négatif dans l'ensemble mais je ne peux pas dire que je sois sortie de cette lecture complètement ravie. Après il faut noter tout de même que c'est seulement le premier tome, je verrai au second l'évolution de l'histoire et des personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire