vendredi 22 janvier 2016

Chronique classique: L'Education Sentimentale de Flaubert

Bonjour mes choux ! Pour aujourd'hui je voulais vous parler d'un livre que je ne pensais pas que j'accrocherais et même si ce ne fut pas une lecture extraordinaire, je l'ai tout de même apprécié.
J'ai une édition de chez pocket, intégral et quelques "clés de l'oeuvre".


L'Education Sentimentale de Flaubert


Le résumé:

Frédéric Moreau, jeune bachelier provincial, <<tourne dans son désir comme un prisonnier dans son cachot>>. Il se croit destiné aux plus grandes passions et aux succès littéraires et artistiques. En 1840, sur le pont d'un bateau, il est troublé par le charme de Mme Arnoux, femme d'un marchand de tableaux. Mais les années s'écoulent, les rêves s'effritent, et son amour lui-même s'étiole au contact de la vie parisienne. Mme Arnoux restera pourtant l'adoration de son adolescence, l'amante et la mère qui aurait pu le préserver de la vulgarité du monde.


Mes impressions:

Comme dit plus haut, je ne m'attendais pas à aimer ce livre à l'époque où je l'ai lu. Pourtant j'ai bien apprécié et je vais de ce pas vous expliquer pourquoi.

Je ne mentirai pas, ça tourne exclusivement autour des histoires d'amour et rien d'autres ! Mais la machination qu'il y a derrière tout cela pour avoir la femme qu'il veut ainsi que les évènements "perturbateurs" qu'il peut y avoir, on fait que j'ai apprécié.
J'aime beaucoup le style de Flaubert, on ne doute pas de l'époque à laquelle il écrit et surtout on ne doute pas des conventions sociales ! C'est LA chose si essentielle et qui fera que les rêves ne se réaliseront pas ou peu. On voit naître un jeune homme pleins de rêves pour voir lesdits rêves mourir également. Triste, un peu lourd, mais surtout pleine de sous-entendus et de manigances saupoudré par de la sensualité, voilà le mélange d'atmosphère que l'on a en lisant cet ouvrage.

Il ne se passe pas vraiment grand chose de marquant ou un passage d'action. Ce livre est plutôt destiné à être lu pendant une après-midi tranquille où l'on attend pas énormément de l'ouvrage à part une belle écriture. Voilà tel que je vois ce roman typiquement à l'eau de rose.


Bien mes choux, voilà la fin de cette chronique ! Je m'excuse de l'absence de chronique de mardi, mais ça a vraiment une journée très dure, les problèmes se sont succédé tant et si bien que je n'ai pas pu faire ce que je voulais. Le début est là, je ferai la suite ce week-end pour vous présenter la chronique mardi. Merci de vos messages de soutiens que j'ai eu sur Facebook, ça m'a fait vraiment plaisir et chaud dans mon petit coeur ! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire