mardi 26 janvier 2016

Chronique: Les bannis et les proscrits de James Clemens

Bonsoir mes choux ! Pour ce soir je voulais vous mettre la chronique d'une série de livres, les ayant déjà tous lu. Allez hop c'est parti !

Pour les curieux c'est chez les éditions Milady !

Les bannis et les proscrits de James Clemens


Résumé (du premier tome):

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.


Mes impressions:

Par où commencer tant j'ai apprécié cette série ? C'est en voulant lire un peu autre chose que j'ai découvert Les Bannis et les Proscrits. La couverture m'avait beaucoup plu, le résumé m'avait l'air sympa et je m'attendais à aimer. J'ai adoré ! J'adore l'univers que l'on découvre, les personnages retors et malveillants comme les personnages nobles et innocents. Clemens nous fait vivre une histoire avec sa plume agréable et même poétique...Mais je m'égare, je reprends sur les personnages tout d'abord !

Je les aime tous, ils sont vraiment attrayants et les personnages plus secondaires ont une histoire, ils ne sont pas mis de côté et leur passé et présent ont un impact sur la trame générale. C'est rare de voir ça ! Le seul personnage que je n'ai pas apprécié pendant un bon moment était Mogweed. Son histoire et celle de son frère est triste mais c'est un jeune homme terriblement jaloux qui tourne presque en malveillance mais pourtant lâche. Je n'aime pas les lâches, peut-être est-ce pour ça que je ne l'appréciais guère ?
Le personnage que je préfère le plus est sans doute l'héroïne. Hey oui, je la trouve juste géniale ! Pas neuneu, elle essaie de comprendre et est obligée de grandir, de mûrir pour prendre de juste décision. Je trouve qu'elle a une énergie particulière, qui me fait vibrer ma corde sensible et qui parle avec son coeur. C'est vraiment un beau personnage que voilà !

Je tiens à dédier un paragraphe pour la plume de l'auteur. Non vraiment, il faut que j'en parle car je n'avais jamais rien lu de pareil. La sensibilité dont il peut faire preuve est digne d'un poète et pourtant il use de mots beaucoup plus simples. Cette série a une âme féérique, je suis vraiment entrée dans de l'imaginaire. Surtout à un moment précis, ou plutôt avec un personnage précis où l'on ressent le mieux à mon goût: Joach, le frère de l'héroïne Elena. Joach a un don, une certaine magie. C'est un sculpteur de rêve, il peut faire basculer ses rêves dans la réalité. Quel délice de voir ces rêves ou même cauchemars par moment devenir réel ! Clemens a su rendre tout cela encore plus féérique ou bien que l'on soit "happer" dans le rêve également.

Pour ce qui est de l'histoire, la trame est vraiment bien ficelée, elle offre pleins de moments tristes, d'actions et d'émotions. Il y a souvent le groupe de "héros" qui se sépare et on a le récit des deux équipes ou des trois équipes, ce qui permet de voir, nous en tant que lecteurs, toutes les difficultés à venir et à se poser des questions pour les personnages.


Ma note: 10/10. C'est un très gros coup de coeur que je me plais à relire. Le seul petit, mais vraiment tout petit, bémol c'est le manque de carte ! Ca nous serait franchement utile à certains moments pour un peu visualiser les parties du monde bien spécifique. 


2 commentaires:

  1. Bon....ta chronique me fait frétiller d'avance pour cette saga! Ca donne trop envie! Elle va rejoindre ma P.A.L urgente :p!

    RépondreSupprimer
  2. Haaaan contente de t'avoir donné envie, la série est vraiment géniale ! J'espère que tu aimeras ! ^^

    RépondreSupprimer